Eliquides au végétol

Qu’est-ce que le végétol ?

Ingrédient 100% d’origine végétale, le Végétol permet de remplacer le propylène glycol dans les e-liquides. Cigaretteelec vous dit tout sur ses propriétés et ses avantages.

Un composant naturel

Les liquides pour cigarette électroniques sont traditionnellement réalisés à partir de deux composants principaux : la glycérine végétale et le propylène glycol. La glycérine végétale, comme son nom l’indique, vient directement de la nature.

Le propylène glycol, même s’il n’est pas nocif, est pour sa part d’origine pétrochimique, et donc tout sauf naturel. Il a ainsi un plus fort impact sur l’environnement, et peut provoquer des réactions allergiques chez le vapoteur.

Le propylène glycol est cependant un élément indispensable dans la composition d’une base de eliquide. Il permet non seulement d’apporter le hit, mais aussi de fixer les arômes. Heureusement, il existe une alternative naturelle à cet élément : le végétol, issu à partir de la bio-fermentation de la glycérine végétale.

Un meilleur hit

Naturel, peu polluant, le végétol possède les mêmes propriétés que le propylène glycol. Son rôle principal est d’apporter le hit, la sensation en gorge censée se rapprocher de celle du tabac. Le problème, c’est que le hit se confond souvent avec une forme d’irritation de la gorge, qui peut devenir très inconfortable. Certaines personnes, même si c’est rare, développent même des allergies au propylène glycol.

Le végétol présente ainsi l’avantage de fournir un hit prononcé sans irritation ni allergie. Il reproduit alors la sensation d’une cigarette sans assécher la gorge.

Une meilleure délivrance de la nicotine et des arômes

D’après les travaux des équipes du CNRS, le végétol se vaporise à la même température que la molécule de nicotine. Offrant une meilleure stabilité thermique, il est donc un meilleur support pour la délivrance de nicotine par vaporisation. On parle alors de meilleure biodisponibilité de la nicotine.

Les mêmes travaux ont également révélé que le végétol serait un meilleur support d’arôme pour les eliquides. Cela exclut cependant les arômes de type agrumes et menthe, le limonène et le menthol se fixant mieux sur le propylène glycol.

Publié par

Marie

Responsable des contenus, Marie vous présente les dernières actualités de Cigaretteelec. Tests produits, actus, définitions et vulgarisations, elle se plie en quatre pour vous informer sur le monde de la vape. Fan de cuisine, elle passe son temps à tester de nouvelles recettes pour les faire découvrir à ses collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *