Blog CigaretteElecAvis / Tests ProduitsCOMPARATIF POD DRAG-S & POD SENSIS

COMPARATIF POD DRAG-S & POD SENSIS

Temps de lecture estimé : 8 minutes
LinkedIn


Bienvenue au CigaretteElec Stadium pour un match qui oppose aujourd’hui 2 Titans de la Vape ! Deux champions qui combattent dans la catégorie des Pods et dont la réputation n’est plus à faire. Dans le coin bleu : Le légendaire Pod Drag-S de Voopoo, qui à lui seul a su réinventer le concept de la cigarette électronique tout-en-un ! Dans le coin rouge : L’ingénieux Pod Sensis de Innokin, qui compte révolutionner la vape avec ses nouveaux modes high tech !

Les deux adversaires possédant de grandes qualités techniques, on ne s’attend pas ici à une victoire par K.O, mais plutôt à une lutte acharnée en plusieurs rounds. Place au combat du siècle !

Comparatif Pod Drag-S & Pod Sensis

➡️ POD DRAG-S ➡️ POD SENSIS
MARQUEVOOPOOINNOKIN
PUISSANCE60W40W
AUTONOMIE2500 Mah3000 Mah
CONTENANCE4.5ml3.1 ml
RECHARGEMENTUSB-CUSB-C
DIMENSIONSHauteur : 87mm
Diamètre : 28mm
Poids : 146 g
Hauteur : 120.3 mm
Diamètre : 30mm
Poids : 158 g
 

POD DRAG-S VS POD SENSIS : LA LUTTE DES PODS

ROUND 1 : LES DIMENSIONS


Tandis que les concurrents font leur entrée sur le ring, nous pouvons déjà observer une différence de taille ! Oui, on parle bien des dimensions. Ces 2 Pods ont beau se ressembler sous bien des aspects, l’un fait une bonne tête de plus que l’autre. Sur le terrain de la compacité, c’est le Pod Drag-S qui l’emporte avec une hauteur de 87mm et un diamètre de 28mm. Du côté de Innokin, le Pod Sensis regarde de haut son adversaire avec une hauteur de 120.3mm, pour un diamètre de 30mm. Les vapoteurs à la recherche d’un petit pod discret s’orienteront donc plus vers le Pod Drag-S de Voopoo.

Ces différences de taille s’expliquent principalement par l’autonomie de batterie des 2 Pods, que l’on examinera de plus près au second round. Sur la balance, la différence est moins marquée avec écart de seulement 12 grammes entre les 2. Le Pod Drag-S remporte donc la médaille du poids plume avec 146 grammes, contre 158 grammes chez le Pod Sensis.

ROUND 2 : PUISSANCE & AUTONOMIE


Innokin reprend du poil de la bête pour cette seconde manche, mais Voopoo en a dans le ventre et ne cède pas beaucoup de terrain à son adversaire. Le Pod Sensis montre une certaine endurance avec sa batterie intégrée de 3000 mAh. C’est 500 mAh de plus que le Pod Drag-S, qui ne propose « que » 2500 mAh. Innokin reprend donc l’avantage, mais Voopoo contre attaque avec une puissance supérieure ! En effet, Le Pod Drag-S propose une puissance réglable de 60W, contre seulement 40W du coté du Pod Sensis. La tension est à son comble entre les 2 champions…

On assiste à un match plutôt équilibré pour l’instant malgré cette différence de puissance, qui aura tendance à pousser les supporters de l’inhalation directe (DL) dans le camp du Pod Drag-S. Pour autant, les 2 Pods se défendent très bien de ce côté là. Les résistances compatibles les plus basses se situant à 0.2 ohm (40-60W) pour le Drag-S et 0.25 ohm (25-35W) pour le Sensis.

Egalité pour cette manche entre les 2 frères ennemis qui, au passage, possèdent chacun une batterie rechargeable rapidement en USB-C !

ROUND 3 : DESIGN


Les rounds précédents ayant semé le doute dans l’esprit du jury, il est temps pour nos 2 Pods concurrents d’user de leurs charmes. Cela n’aura échappé à personne, la tendance est au Cuir en 2021. Voopoo est à l’origine de cette mode, lancée en 2020 avec ses Pods Drag-X et Drag-S ! Que nos amis Vegan se rassurent, on parle de Simili Cuir et non pas de Cuir véritable. Cette matière procure une sensation en main des plus agréables, ainsi qu’un meilleur Grip. C’est donc ce revêtement qui habille nos 2 pods, qui possèdent néanmoins une allure assez différente.

Le Pod Drag-S possède une esthétique plutôt rétro avec une belle poignée arrondie, une face avant classique dotée d’un écran rectangulaire et d’un bouton Fire circulaire. Le Pod Sensis affiche un look plus moderne : des reliefs plus prononcés, des ouvertures profilées ainsi qu’une face avant qui intègre à la fois un bel écran couleur et une gâchette. Exit le bouton Fire classique et place à une gâchette Fire hyper ergonomique ! Le jury se prononce en faveur de ce système qui permet à l’utilisateur un geste plus naturel. Le pouce ne cherche plus le chemin du sempiternel petit bouton de déclenchement, et franchement, ça change tout… Les 2 Pods proposent un système Airflow assez similaire. La personnalisation du tirage se fait de manière précise via une petite molette situé sous leurs cartouches respectives. Simple et efficace.

Voopoo marque 1 point de plus avec son adaptateur 510 Drag. Ce dernier est de bien meilleure facture que celui de son adversaire. Il permet de transformer le Pod Drag-S en véritable Mod électro, en offrant la possibilité d’adapter n’importe quel clearomiseur ou atomiseur reconstructible.

ROUND 4 : INTERFACES ET MODES

Interface du Pod Drag-S et menu du Pod Sensis

Cette manche s’annonce difficile entre Innokin et Voopoo. Les 2 Pods possèdent chacun un chipset de très bonne facture. Le Pod Drag-S se concentre plus sur les modes d’utilisation tandis que le Pod Sensis propose des modes innovants, plus centrés sur l’entretien de la résistance. Les vapoteurs débutants apprécieront le mode de vaporisation automatique déclenché par l’aspiration sur le Pod Drag-S. Idéal pour une transition en douceur de la cigarette traditionnelle vers la cigarette électronique. Les vapoteurs plus chevronnés et plus exigeants apprécieront l’effort de la part de Innokin, qui souhaite optimiser la durée de vie de ses résistances avec des modes intelligents.

Modes et Interface du Pod Drag-S :

Modes Smart P&A et RBA du DRAG S

Le Pod Drag-S possède une interface couleur qui affiche les informations essentielles habituelles (voir ci dessus). Il est équipé du chipset GENE.TT, qui reconnaît automatiquement la valeur de la résistance utilisée et sécurise la vape en bridant la puissance en Watts. 3 pressions consécutives sur le bouton Fire permettent d’accéder aux 3 Modes disponibles :

  • Mode Smart Press : Déclenchement de la vaporisation de manière classique via le bouton Fire
  • Mode Smart P&A : Ce mode détecte l’aspiration et déclenche la vaporisation automatique sans obligation de presser le bouton Fire (option non disponible sur Drag X)
  • Mode RBA : Comme sur les deux autres modes, la valeur de la résistance est reconnue. Ce mode supprime la limite en Watts imposée par les deux autres. Attention à bien prendre en compte la puissance maximale conseillée sur les résistances utilisées

En bonus : Une option Score Ranking ajoute un aspect ludique à votre vape, en vous permettant de gagner des points selon la taille de vos Clouds !

Modes et Interface du Pod Sensis :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est POD-SENSIS-INNOKIN-INTERFACE-ET-MENU.jpg.


Grand point positif pour l’écran couleur haute définition intégré à la gâchette du Pod Sensis ! Ce dernier possède une interface intuitive et affiche les informations essentielles habituelles (autonomie, puissance en Watts, compteur de Puffs…). Une pression longue sur les boutons « + » et « – » est nécessaire pour entrer dans le menu du Pod Sensis :

  • POWER : Réglage classique de la puissance en Watts (de 6 à 40W), via les boutons « + » et « -« . La valeur de la résistance est identifiée et la meilleure puissance en Watts est automatiquement proposée
  • COIL + : Innovant, ce mode permet de légèrement faire vibrer votre résistance à la fin de votre bouffée. Cette action libère la résistance des bulles agglomérées autour d’elle et évite la saturation en E Liquide sur le coton. Idéal pour prolonger la durée de vie de vos résistances
  • REFRESH : Cette action manuelle permet de rafraichir votre résistance après une utilisation intensive
  • MODE F (Cadenas) : Voir paragraphe suivant !
  • SETTINGS : Réglages d’affichage et CutOff

ROUND 5 : LES DIFFERENCES ENTRE LES CARTOUCHES

À gauche : Cartouche PNP pod Drag-S / À droite : Cartouche Sensis Pod

Le jeu des différences se poursuit sur les cartouches des deux Pods. Bien qu’elles possèdent chacune un design en forme de cloche, ces dernières se distinguent sur plusieurs points. Tout d’abord la matière : La cartouche PNP du Pod Drag-S est en PCTG de qualité alimentaire, tandis que la cartouche Pod Sensis est en verre ! Les fins palais préfèreront une cartouche en verre pour un rendu de saveurs plus authentique, sans altérations. La cartouche en PCTG du Pod Drag-S sera quant à elle plus solide sur le long terme.

La cartouche PNP est moulée en une seule pièce et possède un réservoir de 4.5ml. La cartouche Sensis possède un réservoir plus modeste de 3.1ml, mais offre la possibilité d’adapter n’importe quel Drip Tip 510. Les 2 cartouches sont amovibles et aimantées. Leur méthode de remplissage est similaire. Elles possèdent chacune un orifice de remplissage protégé, situé sous leur base et donnant accès rapidement à l’intérieur de leur réservoir.

ROUND 6 : LES RESISTANCES COMPATIBLES

Les 2 fabricants se sont forgé une excellente réputation au fil des ans, aussi bien pour leurs modèles de cigarettes électroniques que pour leurs résistances. Le Pod Sensis et le Pod Drag-s sont compatibles avec des résistances polyvalentes, donnant accès à plusieurs styles de vape. Le Pod Drag-S garde l’avantage sur ce terrain, avec un choix immense de résistances PNP !

Les résistances compatibles avec le Pod Sensis :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est INNOKIN-RESISTANCE-SCEPTRE-ET-S-COIL.jpg.


Le Pod Sensis est compatible avec deux références de résistances :

  • Résistances Sceptre : Disponibles en 1,2 ohm pour une vape en inhalation indirecte (utilisation entre 18 et 20W), ainsi qu’en 0.5 ohm (Mesh) pour une vape plus aérienne (utilisation entre 9 et 10W)
  • Résistances S.Coil (Mesh) : Disponibles en 0.25 ohm, pour une vape puissante et aérienne (utilisation entre 25 et 35W)

Les résistances compatibles avec le Pod Drag-S

PRESENTATION DES RESISTANCES PNP VOOPOO


Compatible avec pas moins de 7 références de résistances PNP, le Pod Drag-S offre un très grand choix de personnalisation :

  • 0.15 ohm (PNP VM6), pour une vape en inhalation directe entre 60 et 80W
  • 0.2 ohm (PNP VM5), pour une vape en inhalation directe entre 40 et 60W
  • 0.3 ohm (PNP VM1), pour une vape en inhalation directe entre 32 et 40W
  • 0.45 ohm (PNP VM3), pour une vape en inhalation directe entre 28 et 35W
  • 0.6 ohm (PNP VM4), pour une vape en inhalation directe & indirecte entre 20 et 28W
  • 0.8 ohm (PNP TM2), pour une vape en inhalation indirecte entre 12 et 18W
  • 1.2 ohm (PNP TR1), pour une vape en inhalation indirecte entre 10 et 15W (adaptée pour le CBD)

VIDEO UNBOXING POD SENSIS – INNOKIN

VIDEO UNBOXING POD DRAG-S – VOOPOO

L’avis de la rédaction
Après une succession de rounds acharnés entre les champions de Innokin et de Voopoo, il est temps pour le jury de rendre son verdict. Après une longue délibération, Voopoo remporte la Victoire avec son Pod Drag-S ! Bien que ces 2 Pods brillent par leurs qualités respectives, certains points nous permettent de départager ces 2 concurrents. On est plus sensibles à la polyvalence et aux performances offertes par les résistances PNP de Voopoo. Le mode d’aspiration automatique et La cartouche de 4.5ml font définitivement pencher la balance en faveur du Pod Drag-S.

Le Pod Sensis rate la première place de peu, faute à une capacité de contenance un peu faible de 3.1ml. Bien que moins nombreuses que les résistances PNP, les résistances Sceptre et S.Coil font un excellent travail, notamment sur la restitution des saveurs. Nous sommes un peu déçus par les modes « révolutionnaires » du Pod Sensis, annoncé comme un véritable « Game Changer ».

LinkedIn

Publié par

Pierre

Anciennement responsable de plusieurs shops spécialisés dans la vape, Pierre est aujourd'hui rédacteur et responsable de contenus digitaux pour CigaretteElec. Il apporte son expertise et ses conseils, tout en veillant sur l'actualité de la cigarette électronique. Musicien passionné, il a toujours un casque sur les oreilles et tente d'animer des sessions karaoké avec ses collègues de l'équipe marketing. Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *