Blog CigaretteElecActualités E cigaretteVapotage et grossesse : quel impact ?

Vapotage et grossesse : quel impact ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes
LinkedIn

S’il est une période de leur vie où les femmes subissent de lourdes pressions extérieures, c’est sans nul doute durant la grossesse. Comme un lourd fardeau pesant sur leurs épaules, les choix de vie au cours de cette phase s’imposent. De ce fait, la situation peut rapidement devenir oppressante. Cela est notamment le cas pour une femme enceinte étant habituellement fumeuse.

En effet, après de nombreuses études sorties ces dernières décennies, le tabac en ressort clairement comme un élément à proscrire. Complications de grossesse, retard de croissance, risques de troubles respiratoires et de prématurité pour l’enfant… La liste des effets indésirables est longue et déjà connue. Mais s’il est admis que fumer est fortement déconseillé aux femmes enceintes, la cigarette électronique peut-elle être une solution adaptée ?

Tabac et grossesse, l’alliance de tous les dangers

Femme enceinte cigarette à la main


Avant toute chose, faisons un tour de la situation actuelle en France. Évidemment, la majorité des femmes enceintes ont parfaitement conscience des risques liés au tabagisme. Mais soumises à une forte pression sociale, toutes n’ont pas forcément l’opportunité d’arrêter de fumer. Pour nous donner une idée, prenons en compte quelques statistiques :

  • En 2016, 30 % des femmes enceintes déclaraient être fumeuses avant leur grossesse.
  • Moins de la moitié d’entre elles annonçaient réussir à arrêter de fumer pendant la grossesse.
  • 17.8 % des femmes enceintes fument toujours au troisième trimestre de leur grossesse, ce qui représente le taux le plus élevé d’Europe !

Sources : Ministère de la Santé et Santé Publique France.

Femme enceinte avec un paquet de cigarettes


Par ailleurs, il est nécessaire de savoir d’où proviennent les risques liés au tabac. Selon de nombreux rapports, 2 éléments sont les responsables majeurs des effets découlant du tabac :

  • Monoxyde de carbone : la combustion de la cigarette traditionnelle produit une fumée qui, par la suite, réduit le taux d’oxygène dans le sang. Cela a un impact indéniable sur le fœtus.
  • Goudron : la toxicité des produits contenus dans la cigarette nuit également au bon déroulement du développement fœtal.

Partant de ce constat, la rédac de CigaretteElec a voulu se pencher sur les potentielles craintes liées à la vape lors de la grossesse. Efficaces en tant que sevrage tabagique, les cigarettes électroniques peuvent-elles être une bonne option ? ⚡️

Le vapotage, une alternative sans risque ?

Femme avec une puff à la main

Comparatif : fumer vs vapoter

Bien que la cigarette électronique soit un produit relativement récent, nous commençons désormais à avoir du recul pour déceler une éventuelle influence sur la grossesse. Dépourvue de combustion, la e-cigarette n’a pas l’impact nocif découlant du monoxyde de carbone. De même, la composition d’un e liquide ne repose pas sur les éléments toxiques (dont le goudron fait partie) ni sur les additifs ajoutés par l’industrie du tabac.

En effet, sa structure à base de glycérol naturel (glycérine végétale) ne représenterait pas un danger pour la santé. En revanche, les études ne sont pas encore suffisamment approfondies concernant la grossesse.

Pictogrammes grossesse


Par conséquent, un pictogramme est souvent apposé sur les emballages en lien avec les cigarettes électroniques. Il s’agit d’un panneau rond barré, signifiant l’interdiction d’utilisation chez la femme enceinte. Cependant, d’après un communiqué de 2018 de l’Académie nationale de médecine, la réglementation de ces pictogrammes « Grossesse » serait inutilement alarmiste. L’utilisation de ces symboles étant dévoyée et peu étayée scientifiquement, leur application est plutôt floue.

Qui plus est, une étude irlandaise publiée en 2020 par le British Journal of Obstetrics and Gynaecology (BJOG) montre que les nouveau-nés de femmes exclusivement vapoteuses ont un poids semblable à ceux des non-fumeuses (3 470 g face à 3 471 g). A contrario, les femmes fumeuses donnent naissance à des bébés ayant un poids moyen réduit (3 166 g). Cette différence représente un avantage indéniable au vapotage durant la grossesse. 👶

Avec ou sans nicotine, telle est la question

Après avoir clarifié la situation entre cigarette classique et e-cigarette, focalisons-nous sur un composant oublié, et non des moindres : la nicotine. Concernant la dépendance et les sensations de manque, le taux de nicotine est décisif. Effectivement, il joue un rôle majeur pour une femme enceinte souhaitant arrêter le tabac. La force de la cigarette électronique est de pouvoir personnaliser son dosage et d’effectuer un sevrage tabagique en douceur. Grâce à un soulagement de l’organisme, la période de grossesse peut alors se dérouler dans de meilleures conditions ! 🤰

Dessin des étapes de la grossesse


Suivant un article de la Royal Society of Public Health, la nicotine serait proche de la caféine au niveau du profil toxicologique. De leur point de vue, le problème principal du tabac provient du fait que la nicotine se combine à d’autres éléments nocifs. À l’opposé, les cigarettes électroniques et tout autre substitut nicotinique ne représenteraient pas le même danger, malgré la nicotine.

Néanmoins, il est démontré que la nicotine nuit au rythme cardiaque ainsi qu’au système nerveux du nourrisson. En conséquence, la recommandation pour la santé de l’enfant est de faire usage de e liquides sans nicotine.

Découvrez nos E LIQUIDES SANS NICOTINE

Cigarette électronique, femme enceinte : conclusion

Femme enceinte avec e-cigarette à la main


Les études sur la cigarette électronique et ses dérivés sont encore en cours. En conséquence, les risques pour les femmes enceintes ne sont pas prouvés, mais l’absence de danger non plus. Pourtant, l’utilisation d’une e-cigarette peut être conseillée pour une partie d’entre elles.

Les conséquences graves causées par les cigarettes à combustion sont incontestables. Pour cette raison, l’arrêt tabagique est nécessaire et la recherche d’une solution alternative est primordiale. D’ailleurs, une réponse sur le site Tabac Info Service (dépendant de Santé publique France) va dans ce sens. Le plus important étant de ne pas fumer, vaper se présente comme une bonne alternative pour les futures mamans ayant des difficultés à arrêter. ✅

Femme enceinte cassant une cigarette


En définitive, récapitulons en toute transparence quelles options s’offrent aux femmes enceintes. Spécialisé en tabacologie, le réseau français de professionnels de santé Tabac & Liberté classe les pratiques par ordre croissant de risque :

  • Ne rien consommer est évidemment l’idéal, que ce soit tabac ou vape avec une cigarette électronique
  • Vaper sans nicotine constitue une aide précieuse dans un contexte difficile, où l’arrêt total du tabac n’est pas faisable
  • Vaper avec nicotine, dans le cas où les risques de rechute sont trop importants
  • Continuer à fumer, même quelques cigarettes, est sans conteste le pire scénario ❌
Femme enceinte refusant une cigarette
LinkedIn

Publié par

Clément

Féru d’informatique, Clément participe à la rédaction et à la création de contenus pour CigaretteElec. Cet adepte de sport ne refuse jamais un match ballon au pied ou raquette à la main ! Il apprécie par ailleurs s’évader à la montagne, qu’importe la saison. Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *