5 questions sur la cigarette électronique

1bcc2ad2-2904-11e2-beb6-225ddcf72f23-493x328Malgré sa popularité, la cigarette électronique reste méconnue. Nous avons pu constater avec l’interview de Sylvie, dans notre nouveau rendez-vous le « Journal d’une accro », qu’il restait de nombreuses appréhensions liées à une méconnaissance du produit. Pour faire taire les préjugés, et pour mieux guider les consommateurs, voici 5 questions sur la cigarette électronique.

A-t-on la même sensation quand on vapote que quand on fume ?

La sensation lorsqu’on vapote est similaire à celle qu’on ressent lorsqu’on fume. Elle est du moins assez semblable, pour que de gros fumeurs soient passés au vapotage !  La vapeur a le goût, si vous choisissez un e-liquide au tabac bien entendu, l’aspect et l’effet de la fumée du tabac. Même le hit, sensation procurée dans la gorge lors de l’inhalation, se ressemble dans les deux produits.

La cigarette électronique est-elle dangereuse ?

Les études abondent à ce sujet. La plus récente a été menée par le Public Health England, qui a conclu que  la nocivité de la cigarette électronique est 95% moins importante que celle du tabac. Si on peut affirmer sans sourciller que la cigarette électronique est bien moins dangereuse que le tabac, et que par conséquent, il vaut mieux vapoter que fumer, on ne peut vous dire que l’e-cigarette est totalement naturelle ! Bien entendu, l’idéal demeure de ne rien fumer du tout. Cependant, le produit est une bonne thérapie de sevrage tabagique et la vapeur contient bien moins de produits toxiques ! Rappelons que la cigarette ce sont 4.000 composés extrêmement nocifs à la santé.

Fumer tueSi c’est moins mauvais pour la santé, pourquoi certains organismes s’y opposent-ils ?

La question est complexe. Certains pointent du doigt un manque de connaissance des effets sur le long terme, d’autres fustigent le vapotage pour des raisons financières… D’autres enfin ce méfient simplement de ce nouveau produit, sans le connaître. Une chose est sûre, l’opinion publique évolue, notamment du côté du gouvernement britannique, qui voit dans l’e-cigarette un outil de sevrage.

La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer ?

Oui et non. C’est un outil de sevrage tabagique. La cigarette électronique reproduit le geste et les sensations de la cigarette papier. C’est en ce sens qu’elle constitue une aide précieuse dans l’arrêt du tabac. Cependant, ce qui vous aidera vraiment à arrêter de fumer, c’est votre motivation ! Votre motivation est le moteur de l’arrêt, la cigarette électronique en est seulement l’outil.

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *