Une vérité qui dérange

Dans une excellente vidéo publiée en août 2013, taupech, vapoteur engagé et déterminé à défendre la cigarette électronique en dézinguant la contre-information médiatique à son sujet, présentait un topo complet des dangers de la cigarette et des bienfaits du vapotage.

Il mettait également en garde les consommateurs par rapport au conflit d’intérêt évident que subissent les industries du tabac et pharmacochimiques, qui risquent d’influencer l’apparition de nouvelles lois restrictives mettant la cigarette électronique sous contrôle de ceux qui sont précisément contre sont déploiement.

Il n’y a en effet  plus de doute sur le fait que ces grands groupes privilégient les recettes financières à la santé publique.

Le récent projet d’encadrement de la cigarette électronique de l’UE confirme bien ces craintes…

tobacco_lobbying_kills

Voici la vidéo en deux parties ainsi qu’un récapitulatif (non exhaustif) des informations qu’elle contient :

Partie 1

Partie 2

Les faits :

À propos de la cigarette

  • Elle contient « 4000 substances ultra toxiques manipulées en laboratoire pour créer une addiction encore plus forte » , dont « 50 substances qui provoquent le cancer » .
  • Elle tue 200 personnes par jour en France, 73000 par an…
  • 1 fumeur sur 2 mourra parce qu’il est fumeur.
  • Le tabac a tué 100 millions de personnes au cours du 20ème siècle ( plus de victimes que les 2 guerres mondiales réunies ! ), et ce chiffre pourrait atteindre 1 milliards de personnes en 2100, soit 1 humain sur 7…

constituants-cigarette

 

À propos de la Cigarette électronique

  • Quand on vapote il n’y a pas de combustion, donc on n’aura pas de goudron dans le poumon.
  • La cigarette électronique contient :
  1.  De la nicotine ( ou pas ! )
  2. De la glycérine végétale naturelle
  3. Un peu d’alcool selon les fabricants
  4. Un arôme naturel ou artificiel
  5. Du Propylène Glycol, ce fameux ingrédient qui est en fait un « additif que l’on retrouve dans de nombreux produits de consommation depuis des décennies » notamment dans : des sauces, des assaisonnements, certains glaçages sur les pâtisseries, des produits pharmaceutiques comme les inhalateurs pour l’asthme…
  • Selon l’étude de la Boston Academy School of Public Health, la cigarette électronique est mille fois moins nocive que la cigarette traditionnelle.
  •  » Une personne qui fume un paquet par jour pourrait économiser jusqu’à 2400 euros par an s’il passe à la cigarette électronique « 

Les études sur la cigarette électronique

Études scientifiques, Universitaires… Elles existent en nombre et sont pourtant ignorées par les pouvoirs public. En voici quelques unes :