Les différents types de eliquides nicotinés.
Blog CigaretteElecInfos & conseils e liquidesMon e-liquide devient marron, pourquoi ?

Mon e-liquide devient marron, pourquoi ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes
LinkedIn

Vous avez sûrement déjà remarqué que votre e-liquide change de couleur avec le temps et devient marron. Il vous est même probablement arrivé de recevoir plusieurs flacons d’un même e-liquide qui n’avaient pas exactement la même couleur. Amis vapoteurs, pas de panique, c’est tout à fait normal !

Le rôle de la nicotine dans le changement de couleur

Plus un e-liquide est dosé en nicotine, plus il aura une couleur foncée car la nicotine colore les e-liquides. C’est un cas que vous pouvez constatez lorsque vous réaliser vos mélanges DIY. Dès lors que vous ajoutez le booster de nicotine, la couleur du juice fonce car les e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine sont généralement transparents tandis que ceux dosés à 12 ou 16mg auront tendance à avoir une couleur plus sombre, proche du marron.

C’est une réaction chimique naturelle due à l’oxydation au contact de l’air dès que vous ouvrez le flacon.

Le rôle des arômes qui foncent de couleur

Un arôme e-liquide peut faire changer de couleur un e-liquide notamment par la présence d’additifs et par la composition de l’arôme utilisés dans la confection. Tous les e-liquides d’une même marque n’ont pas forcément la même couleur.

Certains arômes ont tendance à colorer les e-liquides. Un arôme sucré de type gourmand ou classic rendra un juice plus foncé tandis qu’un arôme fruité ou mentholé le rendra plus clair. N’oubliez pas également que certains e-liquide peuvent contenir des colorants alimentaires qui vont leur donner une couleur plus ou moins naturelle.

Différents arômes qui colorent la nicotine

Chaleur, soleil, UV… le rôle de l’environnement de stockage

La couleur des e-liquides nicotinés varie également dans le temps : plus un e-liquide est nicotiné, plus il deviendra foncé avec le temps. C’est l’environnement dans lequel est stocké le e liquide qui va alors avoir une influence sur sa couleur. 

Les arômes sont très sensibles à la chaleur et au soleil. Si par mégarde vous laissez votre e-liquide exposé trop longtemps à une source de chaleur, ce dernier subira plus vite les effets de l’oxydation et donc risque de subir un processus de décoloration. Le contact avec l’air est aussi source d’oxydation rapide. C’est pour cela que toutes les fioles sont fermées hermétiquement afin d’éviter tout risque de faire foncer plus rapidement un e-liquide nicotiné.

Les conditions de stockage sont des facteurs déterminants pour garder vos liquides à l’abri de l’humidité et de de la lumière.

Résistance, puissance… le rôle du matériel

Au delà des arômes, de la nicotine ou du stockage, votre matériel peut être à l’origine du changement de couleur des e-liquides.

Votre résistance de cigarette électronique peut jouer un rôle si elle n’est pas bien entretenue. En effet, c’est elle qui permet de chauffer le liquide dans votre cigarette électronique. Cette réaction peut altérer la couleur du e-liquide car des dépôts s’accumulent dans le réservoir et se mélangent progressivement au liquide pour le colorer plus rapidement. Si vous constatez ce phénomène, veillez à changer votre résistance.

Changement de résistance d'une cigarette électronique

Le clearomiseur peut aussi être une cause du noircissement de e-liquide. S’il reste trop longtemps dans l’atomiseur, il est soumis à une oxydation élevée due à l’exposition à la lumière et à la chaleur. Dans ce cas, vous pouvez remplacer votre clearomiseur au même titre que la résistance.

Le rôle du vieillissement et de la qualité initiale du e-liquide

Malgré le respect de toutes les conditions de stockage et d’entretien du matériel votre liquide peut naturellement vieillir. Sur le même principe que les aliments, les e-liquides ont une date d’utilisation optimale (DLUO) qui influe sur la couleur du mélange sans que celui-ci soit dangereux pour la santé.

Dluo du flacon de e-liquide

Que faire quand le e-liquide change de couleur ?

Comme vu précédemment, si vous constatez une changement de couleur de votre juice dans votre cigarette électronique, pas de panique ! Il reste tout à fait consommable et ne perd pas en qualité. Qu’il jaunisse ou qu’il ait une teinte plus foncée ne modifie en rien le goût du e-liquide et vous pouvez toujours le vapoter. Donc ne le jetez pas, prenez simplement des précautions pour éviter ce genre de phénomène.

LinkedIn

Publié par

Pierre

Anciennement responsable de plusieurs shops spécialisés dans la vape, Pierre est aujourd'hui rédacteur et responsable de contenus digitaux pour CigaretteElec. Il apporte son expertise et ses conseils, tout en veillant sur l'actualité de la cigarette électronique. Musicien passionné, il a toujours un casque sur les oreilles et tente d'animer des sessions karaoké avec ses collègues de l'équipe marketing. Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *