Paquet à 10 euros : les cigarettiers sont-ils prêts ?

pexels-photo-293402Dès le mois de novembre, le prix du tabac devrait subir une augmentation comme l’a annoncé le gouvernement. Pourtant, les cigarettiers pourraient d’après les informations d’Europe 1 ne pas impacter la hausse des coûts sur le paquet de cigarette. Explications.

Paquet à 10 euros : une mesure forte du gouvernement

Le gouvernement l’a annoncé. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté la semaine dernière entend s’attaquer au tabac. Les mesures sont déjà connues et attendues. Au coeur de l’actualité : la hausse de la CSG et la hausse du tabac. Le prix du paquet de cigarette devrait augmenter progressivement pour se hisser au prix de 10 euros en 2020. Paquet en 10 euros en 2020 et première hausse dès novembre. Une augmentation de 35 centimes d’euros de la fiscalité est prévue et devrait être active dès le 6 novembre.

Un coût qui n’est pas pour plaire aux cigarettiers qui ont déclaré, d’après les informations d’Europe 1 qu’ils étaient prêts à rogner sur leurs marges en espérant vendre autant au même prix que celui actuellement pratiqué. Ce ne serait d’ailleurs pas une première, les augmentations de prix des derniers mois ont prouvé que les grands noms du tabac étaient réellement prêts à rogner leurs marges. Un « jeu » auquel les cigarettiers ne pourront probablement pas jouer longtemps. C’est d’ailleurs ce que pense Bercy qui estime que la hausse d’un euro prévue au mois de mars poussera les cigarettiers à augmenter le prix de vente des paquets de cigarette.

La hausse de novembre est presque symbolique par rapport à celle qui attend les cigarettiers et les consommateurs par extension au mois de mars. C’est bien entendu sur cette dernière que le gouvernement compte pour faire reculer la consommation de tabac.

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *