Mois sans tabac : un mois pour arrêter de fumer

Afficher l'image d'origineAu mois de novembre on arrête de fumer !  Les autorités de santé françaises lancent le Mois sans tabac, un défi collectif dont l’objectif est de conduire le maximum de français jusqu’au sevrage tabagique. Calqué sur le modèle du Stoptober qui a fait ses preuves en Grande Bretagne, le mois sans tabac devrait débuter le 1er novembre. Pour aider les fumeurs un kit d’aide à l’arrêt à retirer gratuitement dans les pharmacies, qui contient notamment, d’après les informations du Monde un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer les économies réalisées.

Mois sans tabac : une campagne calquée sur le Stoptober britannique

Depuis le lancement en 2012 de l’opération Stoptober, le nombre de personnes passant le cap du sevrage tabagique a augmenté en Grande Bretagne. Les fumeurs âgés de plus de 15 ans représentent aujourd’hui 18% de la population en Grande Bretagne, alors qu’ils représentent près d’un tiers en France. Chaque année dans l’Hexagone 73.000 décès sont attribués au tabac.

Face aux résultats obtenus outre-Manche  ces quatre dernières années, les autorités de santé se sont intéressées au concept en France. Le Stoptober est ainsi devenu « Mois sans tabac » mais l’objectif est resté le même à savoir : inciter le plus grand nombre de personnes à arrêter de fumer.

Un mois sans tabac ? Pourquoi pas plus ?

Bien entendu, l’idée du mois sans tabac n’est pas de s’arrêter là. Les fumeurs passant un mois sans fumer auraient seulement 5 fois plus de chances de se sevrer définitivement. C’est pourquoi, en plus de raisons évidentes de communication et de praticité, que les autorités ont décidé de lancer un mois. Un mois paraît en outre être un défi réalisable, surmontable. Rendez-vous le 1er novembre pour débuter le sevrage !

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

5 réflexions au sujet de « Mois sans tabac : un mois pour arrêter de fumer »

  1. Un kit avec des brochures, un planning et une calculette ?
    On croit rêver, la vraie solution est la cigarette électronique mais elle n’est pas vendue en pharmacie……

  2. C’est vraiment pas évident de tenir le mois entier… Tout dépend je pense de la quantité de sa consommation journalière… Heureusement que d’autres m’encourage dans ce processus de changement. En espérant être sevré rapidement, même si heureusement je pratique l’autohypnose pour me réguler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *