La FIVAPE : l’association qui défend les intérêts de la vape

Si vous vous intéressez aux intérêts de la vape, vous avez déjà entendu son nom. Qu’est-ce que la Fivape ? Qui se cache derrière l’association ? Cigaretteelec.fr a adhéré à la FIVAPE au mois d’août. L’occasion de revenir sur l’action de ces défenseurs du vapotage.

Qu’est-ce que la FIVAPE ?

La FIVAPE est une organisation professionnelle qui défend les intérêts de la vape. Sous le slogan « Unir, représenter, défendre », l’association mène de nombreuses actions en faveur du vapotage. Elle représente les professionnels du vapotage français en France et à l’international. Acteurs de la distribution, sites e-commerce, fabricants, import & export forme l’écosystème FIVAPE.

L’acronyme FIVAPE signifie : Fédération Interprofessionnelle de la Vape

Unir : la vape c’est un métier

La FIVAPE fédère les professionnels autour d’une mission commune : valoriser l’e-cigarette et l’intégrer dans les politiques de santé publique. Ainsi, elle a participé à l’élaboration des premières normes AFNOR, et milite en ce sens pour le sérieux des acteurs de la vape. Sérieux à comprendre ici comme le respect des normes appliquées.

C’est d’ailleurs dans cette idée de filière professionnalisée que la FIVAPE a adopté une approche métiers en 2014. Avec le soutien à la création de Forvape par exemple, premier centre de formation aux métiers de la vape. Elle organise en outre des formations diplômantes aux métiers de la vape.

En clair, la FIVAPE considère que le vapotage nécessite un ensemble de savoir-faire. C’est un écosystème de professionnels qualifiés et sérieux.

Représenter : les professionnels de la cigarette électronique

La FIVAPE donne de la voix aux professionnels de la cigarette électronique. Elle permet de parler de vapotage, et de faire entendre cette parole dans les sphères publiques. Les adhérents et les membres de la FIVAPE s’investissent et : prennent la parole dans les débats, dans les commissions de normalisation, et effectuent une veille pour anticiper les évolutions légales et économiques.

Défendre : inscrire la vape en tant que révolution dans la réduction du risque tabagique

La FIVAPE défend les intérêts de la vape, des consommateurs, de la profession et de ses adhérents. Elle mène de nombreux combats que ce soit sur les plans, politiques économiques er moraux. Elle apporte une expertise dans le domaine de la vape, et est amenée à interagir avec de nombreux acteurs : pouvoirs publics, représentants économiques, associations, médias, scientifiques, professionnels de santé.

En clair, la FIVAPE est un porte-parole et une voix qui pèse dans le domaine du vapotage.

Quelques grandes actions de la FIVAPE

Depuis plusieurs mois, la FIVAPE se mobilise contre les taxes sur la vape. Pour en savoir plus, nous vous invitons à relire notre article à ce sujet. La FIVAPE est aussi à l’origine des normes, élaborées en collaboration avec l’AFNOR. Les travaux débutés dès 2014 ont permis de déterminer trois référentiels d’application volontaire, et un référentiel de certification.

La FIVAPE se distingue aussi par son pouvoir d’expertise. Elle émet des recommandations, et analyse les contenus scientifiques, politiques et économiques produits. Elle donne souvent un avis divergent étayé par des analyses pointues sur des débats médiatiques.

Pourquoi cigaretteelec.fr a-t-il adhéré à la FIVAPE ?

Pourquoi ? C’était une évidence ! En adhérant, nous revendiquons notre volonté de faire connaître la cigarette électronique. Et surtout de l’inscrire comme une méthode durable de sevrage tabagique. C’est aussi défendre une filière de la vape. Un véritable secteur et des métiers complètement distincts de l’industrie du tabac.

Être adhérent de la FIVAPE c’est aussi agir : participer à la défense et la valorisation du vapotage sur les plans économiques et politiques. C’est enfin indiquer notre sérieux et nos valeurs professionnelles : chez cigaretteelec.fr nous croyons qu’une bonne vape est une vape sûre, sécurisée.

Nous avons adhéré à la FIVAPE pour revendiquer notre conviction : oui ! La vape est efficace !

 

Publié par

fanny

Fanny rédige des articles liés à l'actualité autour de la cigarette électronique depuis 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *