Hausse des prix du tabac : les français sont pour !

Le paquet de cigarettes devrait atteindre les 10 euros d’ici 2020. Une mesure qui pourrait fâcher, mais est bien accueillie par certains français. D’après les informations de France Info près de deux tiers des français seraient pour la hausse des prix du tabac.

Les français sont majoritairement pour la hausse des prix du tabac

64% des français sont pour la hausse progressive des prix du tabac, annoncée en juillet 2017 par la Ministre de la Santé. Pour beaucoup de personnes, comme en témoigne le sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour France Info, c’est un moyen efficace pour que le tabagisme baisse en France. 8 français sur 10 estiment effectivement que le prix influe fortement voire très fortement dans l’arrêt du tabac.

Cependant, les fumeurs regardent cette mesure avec moins de bienveillance. Ils sont 69% à rejeter la hausse du prix du paquet de cigarettes.

Hausse des prix, et image dégradée du tabagisme

« Fumer c’est cool », c’est terminé ! Si les hausses ont un impact sur les ventes, l’image du tabac s’est largement dégradée ces dernières années. Les Français interrogés ont pointé du doigt le changement d’image du tabac. La cigarette est jugée comme une « drogue », « pas conviviale », et « coûteuse ».

La cigarette électronique jouerait un rôle important dans la baisse du nombre de fumeurs

Les Français interrogés estiment que la cigarette électronique a joué un rôle dans la baisse du nombre de fumeurs. 68% pensent que le vapotage a un effet sur le sevrage, et ce sans créer de nouveaux fumeurs. La majorité des vapoteurs en France étaient des fumeurs ( 99%). L’hexagone compte aujourd’hui 15% d’adeptes de la vape.

*Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet les 30 et 31 mai 2018. 1 030 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ont répondu, parmi lesquelles 69 sympathisants de la France insoumise, 105 du PS, 140 sympathisants de LREM, 96 sympathisants LR et 155 du FN. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas.

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *