Blog CigaretteElecActualités E cigaretteL’impact de la cigarette électronique sur la santé publique

L’impact de la cigarette électronique sur la santé publique

Temps de lecture estimé : 3 minutes
LinkedIn

La cigarette électronique est vue comme un moyen de sevrage tabagique efficace, mais son impact sur la santé est encore bien méconnu du grand public malgré sa popularité et ses plus de 3 millions d’utilisateurs en France. Une constante augmentation depuis 2016.

La cigarette électronique est elle un moyen efficace pour l’arrêt du tabac ?

La cigarette électronique fait maintenant parti du quotidien des français et est considérée comme un moyen efficace de sevrage tabagique.

La cigarette électronique augmenterait les chances d’arrêter de fumer d’environ 50 à 60 % et les personnes utilisant une cigarette électronique avec nicotine ont plus de chances d’arrêter de fumer que celles utilisant des substituts nicotiniques traditionnels tels que des patchs, des chewing-gums ou encore des comprimés. Une étude basée sur (l’impact des cigarettes électroniques dans l’arrêt du tabac) (1) montre que les dispositifs de vapotage avec nicotine aideraient davantage à l’arrêt de la cigarette. Ainsi, 8 à 10 personnes sur 100 réussiraient à arrêter complètement de fumer contre 4 personnes sur 100 n’utilisant pas de vapoteuse. Car le but premier de ce système de vapotage est de personnaliser son expérience en réduisant peu à peu le taux de nicotine de votre e-liquide afin d’arrêter totalement.

Utilisatrice de cigarette électronique

Au-delà de l’arrêt total du tabac, la cigarette électronique est un très bon moyen de diminuer. Selon santé publique France, 4 vapoteurs sur 5 avouent avoir diminué leur consommation grâce à ces dispositifs.

Une nocivité en question

C’est évidemment une question essentielle du débat sur l’impact de la cigarette électronique. L’organisation mondiale de la santé alerte régulièrement sur sa nocivité et sur l’utilisation de la nicotine sur les non-fumeurs.

Les cigarettes électroniques ne contiennent pas les produits de combustion du tabac, ce qui réduit l’exposition à certaines substances cancérigènes et toxiques par rapport aux cigarettes traditionnelles et contiendraient 99% de substances toxiques en moins.

Le problème réside dans l’accès à la nicotine pour les non-fumeurs et surtout les jeunes. Il y a des préoccupations croissantes concernant l’augmentation de l’usage de ces dispositifs parmi les jeunes, ce qui pourrait potentiellement conduire à une dépendance à la nicotine et à une transition vers le tabagisme traditionnel. La nicotine est une substance addictive à ne surtout pas négliger.

Logo moins de 18 ans

La cigarette électronique est également un produit à éviter pour les femmes enceintes. Même si les produits de vapotage contiennent moins de substances chimiques dangereuses que les cigarettes, ils exposent à des produits comportant des risques pour la santé, comme la nicotine, ce qui est préjudiciable à la fois pour la femme enceinte et son fœtus.

Le haut conseil de la santé publique a publié une étude sur (les bénéfices- risques de la cigarette électronique pour la population générale) (2). Cette dernière invite à continuer les études concernant la nocivité de la cigarette électronique même si elle apparaît comme un bon moyen pour arrêter de fumer.

Les réglementations liées à la cigarette électronique

Au fil des années, la réglementation concernant la cigarette électronique a beaucoup évolué jusqu’à devenir aussi stricte que celle des cigarettes classiques. La cigarette électronique est d’ailleurs interdite dans certains pays comme la Belgique.

L’âge minimum pour acheter ces produits est fixé à 18 ans, comme pour les produits du tabac. Tous les produits de vapotage doivent porter des avertissements sur les risques pour la santé, et les informations sur la teneur en nicotine et les ingrédients doivent être clairement indiquées. Des normes de sécurité et de qualité sont imposées pour garantir que les appareils de vapotage et les e-liquides répondent à des critères stricts, incluant des contrôles sur les composants.

Les autorités de santé publique reconnaissent que les cigarettes électroniques peuvent jouer un rôle dans la réduction des risques pour les fumeurs de tabac, en les présentant comme une alternative moins nocive pour les fumeurs adultes incapables d’arrêter de fumer. Cependant, la prévention de l’utilisation des cigarettes électroniques chez les jeunes est une priorité.

Source :

(1) : https://www.cochrane.org/fr/CD010216/TOBACCO_les-cigarettes-electroniques-peuvent-elles-aider-les-personnes-arreter-de-fumer-et-ont-elles-des

(2) : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=541

LinkedIn

Publié par

Thibaud

Thibaud Durand est un auteur actif et impliqué, spécialisé dans le domaine de la cigarette électronique. Lorsqu'il ne commente pas l'actualité du monde de la vape, vous le trouverez probablement sur sa planche de surf ! Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *