Blog CigaretteElecInfos & conseils e liquidesConseils et tuto DIY E liquideBien choisir sa base PG/VG pour son e liquide DIY

Bien choisir sa base PG/VG pour son e liquide DIY

Temps de lecture estimé : 3 minutes
LinkedIn

Le DIY (Do It Yourself) consiste à créer soi même son e liquide. Plus économique, ce concept se démocratise de plus en plus dans le monde de la vape et plaît à tous les vapoteurs qui veulent confectionner de leur propres mains. Pour faire son propre e liquide, il faut une base en PG/VG, des arômes et éventuellement des boosters de nicotine.

De quoi se compose une base DIY ?

La base DIY se compose de deux éléments : Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Le choix du ratio de PG/VG est important car il détermine la fluidité, le hit et la production de saveur de votre e liquide.

  • Le Propylène Glycol : C’est un composé chimique qui fluidifie le e liquide et renforce le hit. Il permet une bonne restitution de saveur et une production plus faible de vapeur.
  • La glycérine végétale : Substance d’origine naturelle visqueuse qui permet de produire de la vapeur et peut réduire le goût des arômes.
Explication du ratio PG/VG

Ces deux substances combinées forment la base DIY et déterminent les caractéristiques de votre vape. Selon vos préférences, vous pouvez apporter un équilibre parfait de votre base ou au contraire opter pour plus de fumées ou plus de saveurs.

Comment bien choisir la base DIY ?

Bien choisir sa base DIY est essentielle pour réussir votre e liquide et pour ce faire il existe plusieurs taux de PG/VG :

  • 70/30 PG/VG : Bonne sensation de hit (sensation dans la gorge lors de l’inhalation) les saveurs prennent le dessus sur la vapeur souvent utilisé pour se rapprocher des sensations de la cigarette traditionnelle.
  • 50/50 PG/VG : Equilibre parfait entre rendu de saveurs et production de vapeur. C’est généralement le ratio le plus utilisé.
  • 30/70 PG/VG : Vous optez pour une production de vapeur importante et moins de saveurs avec un hit doux.
  • 100 % VG : Cette formule est appelée High VG et permet de produire des énormes nuages riche en vapeur avec un hit inexistant. Cette base est à utiliser avec des résistances inférieures à 1 ohm.
Base de PG/VG

Vous avez toutes les informations pour choisir au mieux votre base attention tout de même à utiliser un matériel adapté pour profiter pleinement de votre DIY.

Quel dosage des arômes respecter ?

Pour créer vos propres créations DIY, il faut mélanger votre base neutre à un arôme concentré DIY et respecter un dosage précis selon votre ratio de PG/VG ainsi qu’un temps de maturation.

En règle générale, le dosage recommandé d’arôme dans une base neutre tourne entre 10 et 15 %. Voici quelques exemples selon les différents taux de PG/VG et sur une base de 100 ml avec un dosage recommandé en 10 %, il n’y a rien de plus simple !

  • Base 70PG / 30VG : 6% = 6 ml
  • Base 50 PG / 50VG : 10% = 10 ml
  • Base 30 PG / 70VG : 14% = 14 ml
  • Base 0 PG / 100 VG : 20% = 20 ml

Plus votre base en VG est élevée, plus il vous faudra rajouter de l’arôme car la glycérine végétale a tendance à atténuer les saveurs. Une fois votre e liquide fait, vous avez la possibilité de rajouter par la suite un ou plusieurs booster de nicotine afin d’avoir un jus boosté en différents taux de nicotine selon vos envies.

Nous recommandons l’utilisation d’une base neutre en 50/50 PG/VG car elle offre le meilleur équilibre entre saveur et vapeur et toutes les cigarettes électroniques fonctionnent avec ce mélange.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez créer vos e liquides selon vos attentes, vos envies et comme le dit le fameux proverbe, on est jamais mieux servi que par soi même !

LinkedIn

Publié par

Pierre

Anciennement responsable de plusieurs shops spécialisés dans la vape, Pierre est aujourd'hui rédacteur et responsable de contenus digitaux pour CigaretteElec. Il apporte son expertise et ses conseils, tout en veillant sur l'actualité de la cigarette électronique. Musicien passionné, il a toujours un casque sur les oreilles et tente d'animer des sessions karaoké avec ses collègues de l'équipe marketing. Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *