Arrêter de fumer : la motivation reste le principal critère de réussite

Sans-titre-2Il y a quelques semaines, cigaretteelec.fr vous proposait de nous confier vos méthodes de sevrage tabagique. Parmi les méthodes évoquées « la motivation », reste la plus citée.

Pour combattre son ennemi, la motivation est importante

Pour combattre son ennemi, il faut le connaître ! C’est du moins ce que sous-entendent les campagnes de communication en déployant notamment des images choquantes. Pour combattre son ennemi, il faut surtout être motivé ! D’après le Docteur Catherine de Bournonville, tabacologue au CHU de Rennes récemment interviewée par France3 Régions, arrêter de fumer et motivation font bon ménage.

Le Docteur estime qu’il n’y a pas une motivation unique, mais des motivations personnelles que chacun doit trouver pour parvenir à se sevrer du tabac. Un choix qui est souvent un long parcours, et qui mérite d’après le professionnel de santé d’être accompagné. Parmi les motivations pour arrêter de fumer on trouve bien entendu la santé, mais aussi et surtout l’argent. Faire des économies fait partie du Top 3 des bonnes raisons de se sevrer du tabagisme. C’est d’ailleurs le cas pour l’une des personnes sondées par cigaretteelec.fr qui adresse un message en ce sens à tous les fumeurs : « Restez motivés ! Votre portefeuille vous remerciera ».

Pour vous, la motivation est importante pour se sevrer du tabac

Cigaretteelec.fr vous a posé la question et vous avez été nombreux à répondre que la motivation était une méthode de sevrage tabagique. 78% pour être exact. Pour la grande majorité d’entre-vous, la motivation est indispensable, et elle est associée à d’autres méthodes de sevrage tabagique : patchs, gommes, cigarette électronique, accompagnement par un professionnel de santé.

Dans les réponses abondant en ce sens, le mot « motivation » revient comme l’atteste ce commentaire d’une internaute qui estime qu’il faut rester motivé et pratiquer une activité sportive pour maximiser ses chances de se sevrer du tabagisme.

« Tour est possible pour arrêter de fumer. Avec de la motivation et de l’activité sportive, vous pouvez changer. Pour mon cas, j’ai arrêté car ça commençait à me coûter cher, mais aussi car ma conjointe n’aimait pas l’odeur. (…) Bon courage à vous et n’oubliez pas que si vous baissez les bras une fois, vous les baisserez toute votre vie. »

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *