Blog CigaretteElecConseils pour débutantsChoisir son E LiquidePG/VG : QUEL DOSAGE CHOISIR ?

PG/VG : QUEL DOSAGE CHOISIR ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes
LinkedIn


Merci d’avoir fait confiance à la compagnie CigaretteElec ! Vous venez de quitter l’univers de la cigarette traditionnelle pour celui de la vape ? Bien que cela puisse vous sembler un peu perturbant au départ, vous n’aurez besoin que de quelques bouffées et de quelques notions de base pour apprécier pleinement ce changement de cap. PG/VG : Quelle est cette drôle d’indication qui se trouve sur tous vos E Liquides ? Cela indique tout simplement le dosage de Propylène glycol (PG) et de Glycérine végétale (VG) utilisé pour la fabrication de votre E Liquide.

Quelle formule utiliser ? Comment cela influe-t-il sur la quantité de vapeur et sur l’intensité des saveurs ? Quel matériel utiliser ? La rédac’ de CigaretteElec vous dit tout sur les différents ratios PG/VG disponibles !

Ratio Vapeur / Saveur des différentes formules PG/VG

80/20 PG/VG☁️🍓🍓🍓🍓
60/40 PG/VG☁️☁️🍓🍓🍓
50/50 PG/VG☁️⚖️🍓
40/60 PG/VG☁️☁️☁️🍓🍓
20/80 PG/VG☁️☁️☁️☁️🍓

PG et VG : définitions et différences

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SAVEUR-VAPEUR-PG-ET-VG-3.jpg.

Le Propylène Glycol (PG)


Souvent utilisé pour la fabrication des produits pharmaceutiques, alimentaires ou encore cosmétiques, le Propylène Glycol (PG) est l’un des principaux ingrédients de vos E Liquides pour cigarettes électroniques. Inodore, incolore et peu visqueux, ce composé chimique valorise les arômes de vos E Liquides et permet de reproduire la sensation de Hit. Le « Hit » est la contraction musculaire ressentie dans la gorge lors de l’inhalation de la fumée de Cigarette. C’est en majeure partie grâce au Propylène Glycol (PG) que la plupart des ex fumeurs arrivent à dire adieu à la cigarette traditionnelle.

Plus le dosage en PG est élevé, plus on ressent l’intensité du « Hit » et le goût des arômes. Les E Liquides fortement dosés en PG développent un volume de vapeur peu épais et nécessitent l’utilisation de résistances peu puissantes (supérieures ou égales à 1 Ohm).

Dans de rares cas, certains vapoteurs peuvent présenter une intolérance au Propylène Glycol. Cela se caractérise généralement par une irritation des muqueuses suivie d’une toux insistante. Fort heureusement, il existe des alternatives naturelles au Propylène Glycol comme le Végétol ou le Mono Propylène Glycol Végétal (MPGV) qui est issu du Colza.

La Glycérine Végétale (VG)


Tout comme le Propylène Glycol, la Glycérine Végétale (VG) est régulièrement utilisée lors de la fabrication des produits cosmétiques et pharmaceutiques. Meilleure amie des vapoteurs en quête de gros nuages , la glycérine végétale présente une texture visqueuse et un goût très légèrement sucré. Plus le dosage en VG est élevé, plus le volume de vapeur sera dense. En revanche, un E Liquide hautement dosé en VG sera moins savoureux, d’où l’utilité d’une certaine quantité de PG pour satisfaire vos papilles.

De part son haut degré de viscosité, la Glycérine Végétale sollicite beaucoup la résistance de votre cigarette électronique. Ainsi, un E Liquide hautement dosé en glycérine végétale devra être vaporisé avec un matériel compatible avec des résistances puissantes. Ces E Liquides appelés communément E Liquides High VG possèdent un taux de VG supérieur au taux de PG (exemple : 40/60 PG/VG).

Dans le but de profiter pleinement de vos E Liquides les plus épais, préférez l’utilisation de résistances puissantes (Sub-Ohm). Plus le dosage en VG est élevé, plus la valeur en Ohm de votre résistance devra être proche de zéro.

Formules PG/VG : quel dosage pour quel vapoteur ?


Maintenant que les termes PG et VG vous sont familiers, il s’agit de choisir la formule de votre E Liquide. En cas de doute, le ratio PG/VG est indiqué par le fabriquant sur l’étiquette du flacon. Le premier chiffre correspond généralement à « PG » et le second à « VG ». Le choix du ratio PG/VG est à mettre en rapport direct avec vos besoins en terme de nicotine et votre type d’inhalation.

En effet, les E Liquides fortement dosés en nicotine sont conseillés pour une vape en inhalation indirecte (MTL), avec un ratio PG/VG supérieur ou égal à 50/50 PG/VG. De trop grandes bouffées nicotinées peuvent induire des problèmes d’irritation et de maux de tête ! Dans le cas d’une vape en inhalation directe (DL), plus le volume de vapeur est grand et plus vous inhalez de nicotine. C’est pour cette raison que la plupart des E Liquides dits « High VG » ne sont pas proposés dans des taux de nicotine supérieurs à 3mg.

Aujourd’hui, une grande majorité de E Liquides sont proposés en formule 50/50 PG/VG. Cette formule correspond à un équilibre parfait entre volume de vapeur et intensité des saveurs. Ce ratio correspond également à une majorité de résistances de puissances différentes.

Impact des différentes formules PG/VG sur la vape

80/20 PG/VGFaible volume de vapeur et « Hit » important. Saveurs très présentes. Risque d’irritation en gorge dû à la forte proportion de PG. Utilisation de résistances supérieures ou égales à 1 Ohm. Type d’inhalation : indirecte (MTL)
70/30 PG/VGVolume de vapeur légèrement plus intense et « Hit » important. Bon ressenti de saveurs. Convient aux résistances supérieures à 0.5 Ohm. Type d’inhalation : indirecte (MTL)
60/40 PG/VGCe ratio est idéal pour les vapoteurs souhaitant privilégier les saveurs, tout en bénéficiant d’un volume de vapeur bien présent. Type d’inhalation : indirecte (MTL)
50/50 PG/VGL’équilibre parfait entre volume de vapeur et rendu des saveurs ! Cette formule est idéale pour la majorité des vapoteurs, souhaitant profiter aussi bien des saveurs que d’un volume de vapeur important. Type d’inhalation : Directe (DL) et indirecte (MTL)
40/60 PG/VGVos nuages deviennent de plus en plus épais sous l’influence du taux de VG. Ce ratio est idéal pour les vapoteurs souhaitant privilégier le volume de vapeur, tout en bénéficiant d’un bon ressenti de saveurs. Utilisation de résistances inférieures ou égales à 0.5 Ohm. Type d’inhalation : Directe (DL)
30/70 PG/VGVolume de vapeur important et « Hit » plus doux. Saveurs légèrement plus discrètes. Convient aux résistances inférieures à 0.5 Ohm. Type d’inhalation : Directe (DL
20/80 PG/VGIdéal pour les amateurs de Cloud Chasing, ce ratio permet la production d’épais nuages et prime largement sur les saveurs. Utilisation de résistances puissantes entre 0,2 et 0.4 Ohm. Type d’inhalation : Directe (DL)
100% VGBrume intense, « Hit » quasi inexistant et saveurs discrètes. Utilisation de résistances très puissantes entre 0,1 et 0.3 Ohm. Type d’inhalation : Directe (DL)

LinkedIn

Publié par

Pierre

Anciennement responsable de plusieurs shops spécialisés dans la vape, Pierre est aujourd'hui rédacteur et responsable de contenus digitaux pour CigaretteElec. Il apporte son expertise et ses conseils, tout en veillant sur l'actualité de la cigarette électronique. Musicien passionné, il a toujours un casque sur les oreilles et tente d'animer des sessions karaoké avec ses collègues de l'équipe marketing. Devenir rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *