C’est indéniable, la cigarette électronique est en train d’opérer une petite révolution  dans le monde des fumeurs.

Face au manque de données et d’étude sérieuses, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) réalise des études scientifiques centrées sur la cigarette électronique, afin de fournir de premières estimations fiables sur l’ampleur du phénomène.
L’organisme vient de publier les résultats d’une enquête téléphonique conduite entre le 12 et le 18 novembre 2013 (auprès d’un échantillon de 2052 individus âgée de 15 à 75 ans).

Des chiffres impressionnants.

Il ressort tout d’abord que la cigarette électronique jouit d’une large popularité au sein du public, neuf Français sur dix déclarent la connaître au moins de nom et un Français sur cinq l’a déjà utilisée au moins une fois. Un à deux millions de Français l’utiliseraient quotidiennement.

Si seulement un tiers des enquêtés ont réussi à arrêter complètement de fumer, 84% d’entre aux déclarent avoir réussi grâce à la cigarette électronique.

La cigarette électronique est très liée à la notion de sevrage tabagique,la plupart des vapoteurs sont ou ont été fumeurs. Elle « semble ainsi constituer plutôt une solution de sortie du tabagisme qu’une porte d’entrée ».

Le coup d’estoc à l’industrie du tabac.

Le marché du tabac connaît une crise sans précédent. Les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6% en 2013.

“Cette baisse exceptionnelle pourrait s’expliquer par la régularité de l’augmentation des prix au cours des quatre dernières années, qui a porté celui du paquet de cigarettes de la marque la plus vendue à près de 7 euros” explique l’OFDT.

Mais l’essor de la cigarette électronique y joue également pour beaucoup, réduisant la  quantité moyenne consommée par chaque fumeur, elle est à l’origine d’une partie de cette baisse.

Des études plus vastes sont en cours, notamment une enquête auprès de 15000 personnes réalisée par l’INPES qui devrait publier ses résultats en fin d’année.

En attendant, pourquoi ne pas ne pas utiliser une de nos cigarette électronique ego pour vous aussi essayer d’arrêter de fumer ?