Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, le gouvernement français envisage des mesures qui pourraient profondément transformer le paysage du vapotage. Parmi les propositions les plus marquantes figurent une taxe sur les e-liquides et une interdiction de la vente en ligne de produits de vape.
Une taxation généralisée des e-liquides
L’article 23 du projet de loi prévoit d’appliquer une accise sur tous les liquides de vape, qu’ils contiennent de la nicotine ou non.
- Pour les produits contenant jusqu’à 15 mg/ml de nicotine, le taux évoqué est de 0,03 €/ml
- Pour les e-liquides au-delà de ce seuil, le taux pourrait atteindre 0,05 €/ml
Ces taxes s’ajouteraient à la TVA de 20 % déjà appliquée au secteur.
Interdiction de la vente en ligne
L’une des mesures les plus controversées est l’interdiction de la vente à distance à des particuliers. L’article L. 3513-18-4, tel que proposé, prohiberait toute vente en ligne de produits de vapotage à des personnes non professionnelles.
La commercialisation des produits deviendrait réservée aux bureaux de tabac et établissements agréés avec des critères stricts d’honorabilité, de formation ou de moyens de collecte des taxes.
Changements pour les boutiques spécialisées
Les magasins de vape indépendants pourraient se trouver mis sous un régime similaire à celui des buralistes. Ils seraient tenus de demander un agrément administratif, remplir des conditions de conformité, et se conformer à des obligations de collecte d’accise et ce, sans compter les milliers d’emplois qui se verraient menacés.
Venez en aide aux acteurs de la vape avec un geste simple.
Bien évidemment, Cigaretteelec comme tous les acteurs de la vape sont vent debout face à cette Nième attaque contre la vape.
Vous pouvez faire un geste et aider à faire retirer l’article 23 de ce projet de loi infame en signant cette pétition.
Nous vous en remercions par avance de votre soutien.
C’est le moyen que trouve Macron pour soutirer de l’argent aux français afin de combler les dettes qu’il a creusé. On dirait que le gouvernement préfère le tabagisme puisqu’il n’a trouvé aucune faille sur la cigarette électronique et que leurs intérêts sur le tabac goudron sont en chute. Pourquoi priver un consommateur de commander librement ses produits en ligne au lieu des commerçants. Ce qui veut dire que tous les consommateurs des Sous-Frances d’outre-mer auront des taxes encore plus élevées. La France va droit dans les abîmes car le gouvernement a tendance à modifier tout ce qui profite aux Français.
C’est vraiment du n’importe quoi ce gouvernement, il ferait mieux de baisser leur salaire ainsi que toutes les dépenses qu’ils ont autour.
Si j’ai bien compris les bureaux de tabac vendraient plus de produits mais quand on a l’habitude avec une certaine marque avec un taux de nicotine propre à nous, le tabac ne pourra jamais avoir toutes les marques, les goûts….Tout ça pour ce faire de l’argent. Mais le plus incroyable c’est l’interdiction de la vente à distance des liquides. Des emplois supprimés…..
ON MARCHE SUR LA TÊTE 😬😬
Tout mon soutien!