Les médecins encouragent la cigarette électronique

Comme vous le savez la e-cigarette est devenu depuis cette année le moyen de sevrage tabagique préféré des Français comme nous l’avons souligné dans notre dernier article du blog. En effet, les ventes des outils de sevrages traditionnels (patch, gomme à mâcher ,etc.) ont considérablement diminué, conjointement les ventes de tabac ont elles aussi connu une baisse historique de 7.6% au cours de l’année de 2013, selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Au cours de cette année 2013, un grand nombre de professionnels de la santé se sont penchés sur ce nouveau moyen de sevrage qu’est la e-cigarette et son miraculeux e-liquide.

Le développement explosif du marché de la cigarette électronique a amené le gouvernement à s’interroger sur l’éventuel dangerosité de la cigarette à vapeur. Ainsi, l’ancienne Ministre de la santé (Marisol Touraine) avait demandé à un ensemble de spécialistes de la tabacologie et des maladies liées au tabac, d’effectuer un rapport scientifique sur la e-cigarette et ses dangers. Les résultats furent sans appel,  » la cigarette électronique est beaucoup moins nocives que le tabac classique. « 

A ce rapport s’est ajouté un grand nombre d’expertises complémentaires sur la nocivité de la e-cigarette, tous vont dans le sens de la ecig.

marlboro fabricant de cancer depuis sa création

Récemment, un médecin Tabacologue, le docteur Philippe PRESLES a lancé un appel afin de promouvoir l’usage de la e-cigarette plutôt que du tabac. Cette appel avait entraîné l’adhésion de près de 100 médecins spécialisés dont le Pr FRYDMAN (Président du syndicat des ORL). Conjointement , ce docteur a écrit et édité un livre intitulé :

La cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement.

Livre sur la cigarette électronique par le Dr PRESLES

Dans ce livre Dr PRESLES souligne le fait que  » la cigarette électronique aide manifestement de nombreuses personnes à tourner la page du tabac. C’est la combustion du tabac qui est dangereuse pour la santé des fumeurs, pas la Nicotine «  estime-il. Ce livre fait aussi le point sur un grand nombre d’études scientifiques sur la e-cigarette et les recharges, mais il répond aussi aux questions que peuvent se poser les consommateurs sur les différences de nocivité, la compatibilité avec le tabac,etc.

Ce livre est disponible aux éditions Versilio au prix de 14 €. Ce type d’ouvrage peuvent s’avérer fort interessant dans la démarche de sevrage du tabac, afin d’avoir des réponses clairs et précises à vos questions.