Elle est française, elle est belle, elle est nouvelle mais elle est surtout…intelligente ! Enovap est un nouveau projet porté par une start-up Parisienne. L’e-cigarette veut améliorer l’expérience utilisateur. Comment ? Le design sera dévoilé dans 6 jours…on sait cependant que le produit devrait être doublé d’une application.

Sans-titre-1Cigarette électronique intelligente : Enovap et la culture des objets connectés

A l’heure des objets connectés l’arrivée d’une e-cigarette intelligente n’était qu’une question de temps. Enovap est reliée à une application qui permet de suivre la consommation et de fixer des objectifs personnels. Pratique quand on a décidé d’arrêter de fumer, encore plus quand on veut progressivement baisser son dosage en nicotine. Le module contrôle un réservoir double contenant d’un côté l’e-liquide nicotiné, de l’autre un e-liquide exempt de nicotine. Le logiciel paramétrable est capable de diminuer le taux de nicotine. La société prévoirait également d’intégrer des conseils de professionnels de santé. Les utilisateurs seront invités à partager leurs résultats avec des médecins, et à lancer des challenges à leurs amis. C’est en ce sens qu’Enovap est intéressant pour les fumeurs désirant arrêter de fumer, mais aussi pour les vapoteurs souhaitant contrôler leurs consommations. Enovap est un système oscillant entre module de gestion, application e-santé et espace de social gaming. Une cigarette électronique intelligente qui promet de belles choses.

On en saura plus dans quelques jours, mais à la lecture des quelques fonctions dévoilées on comprend rapidement l’ambition des concepteurs : aider le vapoteur à maîtriser sa consommation, inclure le vapotage dans une optique santé, et rendre le concept ludique afin d’augmenter l’intérêt des utilisateurs et favoriser la viralité du produit ! Un beau projet à découvrir sur le site internet des concepteurs dans moins d’une semaine.