Free stock photo of night, dark, silhouette, displayL’OMS s’inquiète de l’impact du tabac montré dans les films sur la consommation des jeunes. D’après les informations du média Tribune de Genève, l’Organisation Mondiale de la Santé souhaite que les productions signalent de façon claire la présence de tabac dans leurs films

Cigarette dans les films : les scènes de consommation de tabac pourraient inciter les jeunes à fumer

C’est le troisième rapport sur la question produit par l’OMS depuis 2009. D’après l’Organisation, les films ont incité à la consommation de tabac des millions de jeunes. En montrant des personnages séduisants fumer, l’industrie du film rend attrayante l’usage du tabac. Plusieurs pays ont déjà pris des mesures. C’est notamment le cas de la Chine qui a exigé le non tournage de films où la fumée est excessive, mais aussi de l’Inde qui a réglementé l’affichage de marques dans les films et les programmes télévisés.

Ce que demande l’OMS, c’est une mention, une mise en garde pour les jeunes lors de la projection de scène où les personnages fument. Elle souhaite aussi avoir l’assurance dans les crédits du film que les producteurs ne reçoivent pas de rémunération en échange de la présence de scènes où il y a de la fumée. Enfin, l’OMS désire voir des spots anti-tabac à la fin des films avec présence de scènes de fumée.

Résultat de recherche d'images pour "oms logo"La cigarette dans les films responsable de la hausse de consommation de tabac chez les jeunes aux USA

Aux Etats-Unis, la présence de la fumée à l’écran aurait engendré 37% de nouveaux consommateurs de cigarette adolescents, d’après les résultats concordants de différentes études. Six millions de jeunes américains auraient été séduits par la cigarette en 2014, après avoir visionné un film où l’un des personnage fumait. La même année, plus de 40% des films aux USA présentaient des scènes de fumée.