Guide : comment choisir son Pod

Temps de lecture estimé : 8 minutes
LinkedIn

 

Compacts, pratiques, légers et simples d’utilisation, les pods ont révolutionné l’univers des cigarettes électroniques ! Depuis leur apparition au cours de l’année 2020, ils sont dans toutes les poches. Car en effet, les gros avantages d’un pod sont sa taille réduite et son poids plume, qui lui permettent de se glisser facilement dans une poche ou un dans petit sac. Depuis l’explosion des pods, de nombreux nouveaux modèles, variantes et options ont émergés. On vous aide alors à savoir comment choisir un pod qui vous correspond !

Rappel : qu’est-ce qu’un Pod ou Pod Mod ?

Les pods sont des cigarettes électroniques qui se démarquent des autres, avant tout par leur format réduit. Petits, et légers, ce sont en d’autres termes des ecigarettes de poche ! Les pods offrent donc le gros avantage d’être facilement transportables, et toujours à portée de main, en plus d’être très discrets.

des pods de différentes formes


Mais ce n’est pas tout : leur succès leur vient aussi de leur simplicité. En effet, pour atteindre ce format compact, la conception des pods a été simplifiée à son minimum, sans pour autant leur faire perdre en qualité. Cela a donc un autre avantage : les pods sont des cigarettes particulièrement faciles d’utilisation. En effet, ils ne nécessitent aucune manipulation compliquée, comme le changement de résistance, nécessaire à beaucoup de modèles de cigarettes électroniques, et peu d’entretien. À la place, on changera tout simplement la cartouche, c’est-à-dire l’ensemble formé par la résistance, le réservoir et l’embout, lorsque la résistance aura grillé ou faibli.

Toutefois, l’univers des pods s’enrichit de plus en plus de modèles, au fur et à mesure que le phénomène prend de l’ampleur, et l’on voit donc l’émergence de nouveaux modèles plus personnalisables, qui permettent le changement de résistance, tout en restant très simples d’utilisation. Ainsi, si les pods sont, à l’origine, des cigarettes électroniques à faible puissance de vape, on trouve aujourd’hui des produits qui procurent plus d’intensité, voire certain dont la puissance est réglable grâce à une molette ou à un bouton.

Pod Luxe XR Max de vaporesso
Le Pod Luxe XR Max : Un best seller de la marque Vaporesso

Malgré cela, le pod reste une petite cigarette électronique particulièrement simple et accessible. Son utilisation n’a rien de sorcier : il suffit de remplir le réservoir d’e-liquide, et de charger la batterie. Certains modèles proposent des cartouches pré-remplies, et vous n’aurez donc même pas ce minimum syndical à fournir ! Une fois ces deux petites manipulations maîtrisées, vous n’aurez plus qu’à vapoter le e-liquide de votre choix, et même du CBD, puisque le pod mod reste une e-cigarette modulable. Au-delà de votre utilisation quotidienne, vous n’aurez qu’à changer la cartouche, lorsque sa résistance sera usée. Là encore, certains modèles proposent, à la place, de changer seulement la résistance.

Les composants d’une cigarette électronique de type Pod

En résumé, un pod est composé de deux pièces indépendantes :

  • Une cartouche pod : elle-même est structurée en un réservoir à eliquide, un drip-tip, aussi appelé embout, et une résistance, qui permettra de chauffer le e-liquide pour le vapoter. En fonction du modèle, la cartouche peut être à remplir par soi-même, ou pré-remplie, donc contenant déjà le e-liquide. Dans ce second cas, il faudra changer la cartouche lorsque l’on aura plus de liquide.
  • Une batterie (mod) : elle alimente la cartouche en électricité, nécessaire pour chauffer la résistance. Les pods, en tant que cigarettes électroniques compactes, ont généralement une batterie de petite taille et d’autonomie relativement faible. Cette dernière se recharge tout simplement grâce à un câble USB ou USB-C. La batterie correspond donc à la partie non-jetable d’un pod mod.
cartouche pour pod remplie de eliquide


Ces deux composantes, qui structurent un pod mod, lui ont ainsi donné son nom : pod fait en effet référence à la cartouche, tandis que mod désigne la batterie. Le pod est alors souvent fourni en kit, c’est-à-dire un pack tout-en-un comprenant la cartouche avec résistance incluse, la batterie, le câble pour charger, et parfois même les e-liquides. Dans ce cas, ils peuvent être directement inclus dans le réservoir pré-rempli, ou fournis séparément.

Comment choisir un Pod adéquat ?

Le choix d’un pod va dépendre de l’utilisation que vous en aurez. Forts d’un succès fulgurant, les pods se déclinent en effet aujourd’hui en une multitude de modèles différents, eux-mêmes offrant différentes options personnalisables.

Les différents types de pods

Si les pods ont en commun d’être compacts, et de s’articuler autour d’une cartouche et d’une batterie, il existe toutefois de nombreuses variantes. Voici les principaux modèles :

  • Le pod à cartouche scellée pré-remplie : muni d’une cartouche pod pré-remplie, ce modèle très simple d’utilisation. La cartouche jetable contient déjà le e-liquide, et vous n’aurez donc pas à la remplir vous-même. Une fois le réservoir à e-liquide vide, vous n’avez qu’à changer la cartouche !
  • Le pod à cartouche rechargeable : plus modulable, la cartouche est ici munie d’un réservoir vide. Libre à vous de le remplir du e-liquide de votre choix ! Il faudra donc changer votre cartouche, seulement quand la résistance sera usée.
  • Le pod à résistance changeable : moins commun, ce modèle permet de ne changer que la résistance, lorsque celle-ci a terminé son cycle de vie, plutôt que de changer toute la cartouche. Si cela revient moins cher, c’est aussi une manipulation de plus.
  • Le pod automatique : simplifié à son maximum, ce pod ne comprend aucun bouton. En effet, en détectant votre inhalation, il va déclencher la vaporisation. Sans bouton ON/OFF, ni aucun réglage, c’est votre aspiration qui contrôle tout.
  • Le pod jetable : la fameuse puff est bel et bien une pod ! Compacte et pratique, sa seule différence est qu’elle est jetable après utilisation, et ne requiert donc aucun changement de pièce. Pas besoin, donc, de l’entretenir.

Les différents critères à retenir selon son profil de vapoteur

Le premier critère à retenir, est celui de l’autonomie de la batterie, qui se mesure en ampère-heure, retranscrit mAh. Plus vous aurez une utilisation régulière de votre pod, plus vous aurez besoin d’un mAh, donc d’une autonomie de batterie, élevée. Vous pouvez alors vous référer aux valeurs suivantes :

  • Usage occasionnel : jusqu’à 400 mAh,
  • Usage moyen : entre 400 et 800 mAh,
  • Usage intensif : plus de 800 mAh.
cigarettes électroniques de type pod

Il n’est, en effet, pas toujours nécessaire de chercher absolument plus d’autonomie de charge, puisque la capacité de la batterie influera aussi sur son poids. En effet, une batterie plus longue durée sera généralement plus volumineuse et plus lourde, ce qui ne sera pas adapté aux vapoteurs occasionnels recherchant un modèle ultra-compact.

Prenez également en compte le type d’inhalation du pod. Si dans la plupart des cas, il s’agira d’une inhalation indirecte, c’est-à-dire passant d’abord par la bouche, plutôt que directement aux poumons, certains modèles diffèrent. Il existe en effet aussi une possibilité d’inhalation directe, aussi appelée MTL (mouth to lungs, pour « de la bouche aux poumons » en français). C’est donc un critère à prendre en compte, selon vos propres préférences. L’inhalation indirecte se rapproche plus de la sensation de fumer une cigarette, et sera donc idéale pour les fumeurs cherchant à arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique.

Enfin, le format est lui aussi à prendre en compte. Si les pods sont, par définition, légers et compacts, certains modèles le sont plus que d’autres. Ainsi, certains pods mods peuvent s’avérer un peu lourds pour une poche, ou un peu moins discrets. Optez pour une e-cigarette plate si vous souhaitez quelque chose de plus discret.

Les avantages et inconvénients du Pod

Les pods mods comprennent de nombreux avantages, puisqu’ils sont en effet :

  • Compacts, ce qui leur permet de se glisser partout,
  • Légers, et ils ne gênent donc pas dans un pantalon ou dans une veste,
  • Simples d’utilisation, puisqu’ils ne requièrent que peu, voire aucune manipulation selon les modèles,
  • Pratiques, puisqu’il suffit de remplacer une pièce une fois vide. Ceci est encore plus valable pour les cigarettes électroniques jetables puff, que l’on a qu’à changer une fois terminées,
  • Discrets, ce qui les rend parfaits pour les vapoteurs souhaitant garder leur petit penchant pour eux,
  • Rapides de charge, puisque les batteries sont plus compactes, elles sont aussi plus rapides à recharger.
Cigarette pod petit format
Le pod endura M18 de Innokin

En raison de tous ces avantages, les pods mods sont des cigarettes qui séduisent les vapoteurs débutants, puisqu’ils n’auront besoin d’aucune connaissance technique pour utiliser cette cigarette électronique. Pourtant, les pods peuvent également plaire aux vapoteurs plus confirmés ou intermédiaires, qui y verront une cigarette d’appoint très pratique. Ces vapoteurs expérimentés l’utilisent alors généralement en complément d’une cigarette électronique plus complète, pour avoir un modèle à emporter partout facilement.

Enfin, les pods seront très utiles aux fumeurs qui cherchent à vaper pour arrêter la cigarette traditionnelle ou à diminuer leur consommation de tabac. En effet, la pod vape reproduit à merveille la sensation d’une cigarette. La plupart des modèles offrent en effet un tirage serré, c’est-à-dire avec un faible volume de vapeur, comme le ferait une cigarette traditionnelle. Dans ce cas, optez plutôt pour un modèle à inhalation indirecte, qui sont les plus fréquents sur le marché.

Mais la simplicité n’a pas que des avantages, et les pods comprennent aussi quelques inconvénients, notamment le fait d’être :

  • Peu modulables, puisqu’il n’est pas possible de les paramétrer avec précision selon son envie, et qu’ils ne comprennent que peu d’options,
  • Peu autonomes en termes de charge, car les batteries sont conçues pour être compactes et légères, et auront donc forcément moins d’autonomie qu’un autre modèle de cigarette électronique, même si cela peut varier selon le pod,
  • Peu écologiques, puisque produisant beaucoup de déchets, rarement recyclables, particulièrement pour les puffs.

Les eliquides à utiliser avec un Pod

Un e-liquide est composé de quatre éléments, qui vous laissent autant de variabilité :

  • Du propylène glycol (PG), qui permet de fluidifier le liquide et de mieux y intégrer les arômes et la nicotine,
  • De la glycérine végétale (GV), qui favorise la production de vapeur, et la rend plus ou moins épaisse. Grâce à sa viscosité, elle permet également de rendre le e-liquide plus épais, ce qui va diminuer le risque de fuite,
  • Des arômes, très variables, qui permettent de procurer différentes sensations et plaisirs,
  • De la nicotine, optionnelle, qui peut être remplacée par du sel de nicotine.
Composition d'un eliquide pour cigarette electronique


Justement, le rapport PG GV aura son importance. De manière générale, il est recommandé d’opter pour un e-liquide contenant un taux de propylène glycol (PG), supérieur à son taux de glycérine végétale (GV). La GV permet de favoriser la vaporisation du liquide, et de former un e-liquide sans fuite, car plus épais. Mais s’il en a trop, le e-liquide risque d’être trop épais, et de provoquer de la toux, de détériorer le goût, en plus d’encrasser très rapidement la résistance. Veillez donc à ne pas dépasser 50 % de GV, notamment pour les résistances de plus de 0,7 ohm, auquel cas vous pouvez plutôt rechercher un taux autour de 30 %.

Là encore, le choix du e-liquide dépendra de votre utilisation et de vos préférences personnelles. Par exemple, pour arrêter ou diminuer votre consommation de cigarettes traditionnelles, choisissez plutôt un e-liquide contenant du sel de nicotine. Contrairement à la nicotine classique que l’on retrouve habituellement dans les e-liquide, les sels de nicotine répondent rapidement à une envie de nicotine. Ces liquides sont de loin ceux qui imitent le mieux la sensation d’une bouffée de cigarette. Si vous cherchez de la nicotine, sans forcément rechercher à imiter l’effet d’une cigarette, un e-liquide à base de nicotine classique sera parfait pour vous.

Que vous optiez pour de la nicotine ou des sels de nicotine, il faudra veiller à adapter le taux de nicotine, exprimé en mg/ml, selon votre envie ou processus de sevrage. De manière générale, on peut considérer les taux suivants :

  • Aucune nicotine : 0 mg/ml,
  • Faible concentration de nicotine : 3 à 6 mg/ml,
  • Concentration de nicotine moyenne : 9 à 12 mg/ml,
  • Forte concentration de nicotine : 12 à 20 mg/ml.

Les autres critères concernant le e-liquide à utiliser avec un pod dépendront avant tout de votre choix. Il existe une multitude de goûts : certains imitant le goût du tabac, d’autres mentholés procurant une sensation de fraîcheur, d’autres plus sucrés, fantaisies, fruités, discrets, ou au contraire forts en bouche… Au-delà des arômes, vous aurez même la possibilité d’opter pour un e-liquide au CBD.

LinkedIn

Publié par

Clément

Féru d’informatique, Clément participe à la rédaction et à la création de contenus pour CigaretteElec. Cet adepte de sport ne refuse jamais un match ballon au pied ou raquette à la main ! Il apprécie par ailleurs s’évader à la montagne, qu’importe la saison. Devenir rédacteur