Les vapoteurs en colère se sont de nouveau exprimés ! Le groupe qui était à l’origine lié à l’EFVI, avait déjà dénoncé à la fin de l’année 2014  le manque de professionnalisme de la presse française. Ils pointaient alors du doigt les informations fausses véhiculées d’après-eux par les journalistes. Ils avaient d’ailleurs créé un hashtag invitant tous les vapoteurs à manifester leur soutien à la cigarette électronique : #EcigOnVousMent. C’est Arte qui est aujourd’hui dans le collimateur du groupe, suite à la diffusion de l’émission : X:enius : Arrêter de fumer : oui mais comment ?

imagesX:enius : Arrêter de fumer : oui mais comment ?

Diffusée à l’occasion de la Journée sans tabac, l’émission de la chaîne franco-allemande a suscité de vives réactions. Le thème annoncé était le suivant :

« Presque aucune autre drogue végétale n’a suscité autant de débats que le tabac. Longtemps considéré comme une plante médicinale, on sait aujourd’hui qu’il est mauvais pour la santé. Quels dommages les fumeurs font-ils subir à eux-mêmes et à leur entourage ? Carolin Matzko et Gunnar Mergner se rendent à Francfort pour faire une expérience sur une « machine à fumer » et élucident les mécanismes de l’addiction au tabac. Comment arrêter de fumer ? On suggère souvent de passer à la e-cigarette. Mais si cette dernière était plus dangereuse qu’on ne le dit ? »

« Mais si cette dernière était plus dangereuse qu’on ne le dit » ? Voilà la raison du soulèvement des Vapoteurs en Colère, mais aussi de toute la communauté des utilisateurs de la cigarette électronique.

Désaccord au sujet des dangers de la cigarette électronique

Les échanges écrits du groupe avec la chaîne ont été diffusés sur de nombreux sites internet. Les vapoteurs interpellent Arte quant à la fiabilité des informations diffusées. Arte campe sur ses positions, affirmant qu’aucune étude ne démontre l’efficience de l’e-cigarette dans l’arrêt du tabac, et reconnaissant que l’e-cigarette est moins nocive que le tabac.

Qu’en est-il réellement ?

Certains experts comme le Pr Dautzenberg reconnaissent l’efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique. De nombreux témoignages prouvent que vapoter est une aide pour arrêter de fumer. Il ne s’agit bien entendu pas d’un produit miracle, mais bien d’une aide dans le sevrage nicotinique. En respectant quelques règles, la cigarette électronique pourrait devenir un allié dans l’arrêt définitif du tabac.