maxresdefault« C’est Kafka au pays des Mabouls » clamait Pascal Praud sur RTL au sujet de la décision du Haut Conseil de la Santé publique. Avec beaucoup d’humour, l’homme s’interroge sur la décision. Vapoter tue ? Pourquoi les vapoteurs doivent-ils se retrouver sur le trottoir avec les fumeurs ?

Vapoter tue ou vapoter est une méthode de sevrage tabagique ?

Dans un communiqué publié le 24 février le Haut Conseil de la santé publique accorde à la cigarette électronique le titre de méthode de sevrage tabagique. Oui mais…il préconise au même moment l’interdiction dans les bars et restaurants, une prohibition qui est dans le flou depuis plusieurs mois. Vapoter tue ou ne tue pas ? Permet d’arrêter de fumer ou pas ? Une contradiction existe dans les préconisations du HCSP, et Pascal Prad s’en amuse. « Il faut que je vous fasse une confidence, je suis un peu idiot » commence-t-il par dire avant de témoigner sa méprise par un « J’avais crû comprendre que vapoter empêchait de fumer. C’est une erreur ! Vapoter incite à fumer ».

Désespéré, il caricature la décision du HCSP en expliquant que la cigarette électronique n’est pas dangereuse, mais est tentatrice, ce qui justifierait son interdiction.
« Chaque jour, nous repoussons un peu plus les limites de la connerie » pousse Pascal Praud avant de poursuivre  « Le Haut Conseil de sécurité préconise d’aller vapoter sur le trottoir, avec les fumeurs donc !C’est Kafka au pays des Mabouls ».