cigareteelectroniquepaien

« La cigarette électronique est un plaisir. Or pour la première fois depuis le début de la guerre anti-tabac, on est en présence d’un objet qui transcende l’alternative entre le tabagisme qui tue et les palliatifs qui n’en guérissent pas. C’est à dire un objet qui échappe au cancer du poumon sans tomber dans le cancer de l’hygiénisme. » a clamé Raphaël Enthoven dans son émission la morale de l’info diffusée sur Europe 1.

Dans sa chronique, le journaliste a choisi d’expliquer pourquoi les tentatives pour discréditer la cigarette électronique sont aussi nombreuses. Pourquoi les études pointant tel ou tel produit potentiellement dangereux, pourquoi quand une poignée de cigarettes électroniques présentent un défaut, on pointe du doigt la pratique du vapotage dans son entier. Raphaël Enthoven a également distingué la cigarette électronique des méthodes de sevrage tabagiques, qualifiant les premiers d’outils de jouissance et de plaisir, et les seconds de méthodes plaçant le fumeur comme un drogué.

L’émission est disponible sur le site d’Europe 1, nous vous invitons à la réécouter ! Le point de vue du journaliste est décomplexé, infiniment positif, et fait plaisir à entendre. « La morale de l’info c’est que la cigarette électronique est un objet païen. » conclue-t-il après avoir expliqué pourquoi tous les moyens étaient déployés pour discréditer la cigarette électronique.

La cigarette électronique, c’est un objet païen par Europe1fr