Le nombre de tentatives pour arrêter de fumer est 30. 30 fois. C’est du moins ce que précise cet article rédigé par le magazine Top Santé. Explications.

White SmokeNombre de tentatives pour arrêter de fumer : avant 30 fois il faut persévérer !

Une étude canadienne réalisée par les chercheurs de la University of Toronto, et dont le contenu a été relayé par Top Santé, affirme qu’il faudrait 30 essais pour arrêter de fumer de façon définitive. Afin de parvenir à ce résultat, les chercheurs chargés de l’enquête ont analysé les comportements de 1277 volontaires pendant 10 ans. Tous des adultes bien entendu fumeurs. Tous les 6 mois, les volontaires étaient invités à tenter d’arrêter de fumer et à préciser la réussite ou l’échec de ces tentatives. Résultats : le nombre d’essai pour arrêter de fumer avant d’y parvenir serait de 30. En moyenne bien entendu.

Le plus important c’est d’y parvenir

Si les résultats encourageants ou décourageants tout dépend du point de vue estiment à 30 le nombre de tentatives pour arrêter de fumer nécessaire, cela ne veut pas dire que le chiffre est magique. Seule la volonté accentuée par une aide au sevrage tabagique peut favoriser l’arrêt total du tabac. Certains personnes réussiront à la première tentative, pour d’autre il faudra peut être bien plus que 30 essais. Les chercheurs qui ont mené l’enquête publiée dans la revue scientifique BMJ Open ont rappelé que le plus important n’était pas le nombre de tentative, mais bien la réussite.

1 fois, 10 fois, 15 fois, 30 fois…ce qui compte c’est d’essayer déjà et d’y arriver. Le plus tôt possible, quand c’est possible.