cigarette electronique contre tabac

Triste nouvelle pour nos cher(e)s vapoteurs, qui à peine reconvertit vers une mesure plus saine les aidants à arrêter de fumer, sont les témoins de nouvelles restrictions. En effet, aussi tôt qu’elle prit de l’ampleur, la cigarette électronique a été pointée du doigt.

Avec plus de 500 000 vapoteurs, elle est devenue un accessoire à avoir et dont les stars américaines n’hésitent pas à utiliser, comme Lilly ALLEN dans son clip « Hard Out Here » et le gros plan sur la marque anglaise E-lites.

 

                Le problème est qu’à présent la cigarette électronique a perdu son image et n’est plus appréciée!

 

En effet, la Thaïlande, le Cambodge… ont décidé d’interdire l’importation et consommation de ce dispositif puisqu’ils considèrent qu’il représente une menace pour les jeunes générations qui sont ciblées par les producteurs d’e-liquide. Aux Etats-Unis, on conviendrait donc d’interdire la consommation de liquide parfumé pour ne pas inciter les jeunes et non consommateurs de tabac à vapoter. Il faut retenir que la cigarette électronique a été élaborée dans l’objectif de réduire une consommation de cigarettes papiers jusqu’en arrêter.

Quelles menaces pour les e-cigarette?

Le nouveau plan santé de Marisol TOURAINES

marisol-touraine-e-cigarette

 

Dans l’objectif de répondre aux demandes du Président François HOLLANDE au travers du Plan Cancer 2014 – 2019, la ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, a présenté il y a un presque un mois, son plan santé.

L’objectif est de réduire considérablement le pourcentage de fumeurs français de 20% dans 10 ans et que dans 20 ans, la nouvelle génération d’enfant soit non fumeuse!

Ce sont donc des enjeux importants, quasi utopiques, ce qui ne décourage pas la ministre qui a instauré des mesures drastiques.

Ce plan santé agit sur 3  principes :

Protéger les jeunes et éviter leur entrée dans le tabagisme

Les jeunes et le tabac

Pour répondre à cet axe, l’apparition de paquet de cigarette neutre, sous le même modèle que les australien, fera son apparition en France. Si selon vous cette mesure n’a aucun intérêt vous avez à peu prés juste mais également faux. En effet, si l’on se base sur les observations de l’Australie, les paquets neutres n’ont eu aucun impact sur la consommation et selon Philip MORIS, elle a même augmentée de 0,3%.  Toutefois, les principaux touchés par cette mesure ont été la jeune génération dont la part de fumeur est passée de 15,1% en 2012 à 12,8% en 2013.

Il sera aussi interdit de fumer, en voiture lorsqu’un enfant de moins de 12 ans est passager mais aussi dans les aires de jeux et dans certains lieux publics.

                Quand est-il de la cigarette électronique?

Notre petite machine verra sa publicité contrôlée et interdite à partir de 2016. De plus, il ne sera plus possible de vapoter dans les lieux publics.

Aider les fumeurs à arrêter de fumer

En employant une campagne d’information choc mais aussi en augmentant le remboursement du procédé de sevrage tabagique.

Agir sur l’économie du tabac

La ministre entend instaurer un fond permettant la lutte contre le tabac (prévention, sevrage, information) et améliorer la transparence sur l’activité du tabac mais aussi la lutte contre le commerce illicite.

Source : Plan national lutte anti-tabac de Marisol Touraine

Même si ces mesures sont dans l’ensemble admises comme un bon plan pour répondre aux objectifs du gouvernement, les principaux concernés dénoncent qu’une fois de plus la cigarette électronique est associée au tabac. Or ce n’est pas le tabac le principal responsable de la mort et maladies causées par la cigarette, mais ce sont les autres composants toxiques qui y sont mélangés.

Menaces de taxes pour les e-liquides et e-cigarettes

Txes sur les produits du tabac

Si en France il n’a pas clairement été spécifié que des taxes peuvent être instaurées,  les grandes marques de produits et accessoires pour la cigarette électronique appréhendent déjà ce risque éventuel. Il faut savoir que ce dispositif est déjà taxé à 20% comme le tabac.

Le professeur Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme, aimerait instaurer une taxe intermédiaire moins importante que sur la cigarette papier mais suffisante pour prendre en compte les risques sur la santé des consommateurs. Cette taxe prendrait en compte la présence de nicotine dans les liquides et selon Karin Warin, fondatrice de l’enseigne Clopinette, comme la tabac est une substance additive aux liquides et qu’il n’est pas en soi nocif, il faudra que cela fasse la différence.

Quelle influence sur la consommation?

Même si les vapoteurs font plus d’économies avec les e-liquides qui coûtent moins chers qu’un paquet de cigarette, si une taxe semblable à celle du tabac, c’est-à dire 2/3 du prix, est instaurée chez l’e-cigarette, seule un pourcentage de la population pourra accéder à ce produit.