Sans-titre-1La Fédération française de cardiologie revient en vidéo sur les bienfaits de l’arrêt du tabac. Un court film qui démontre l’intérêt d’arrêt de fumer, et rappelle que les bénéfices de l’arrêt du tabac sont rapides à émerger.

Les bénéfices de l’arrêt du tabac : des améliorations en quelques jours !

Lorsque vous arrêtez de fumer, au bout de 24 heures le monoxyde de carbone est éliminé du sang. Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Au bout de 48 heures vous retrouvez un meilleur odorat, les aliments consommés sont plus savoureux et surtout, le sommeil s’améliore. Vous dormez mieux et êtes par conséquent déjà bien moins fatigués ! Il faudra cependant attendre 2 semaines à trois mois pour voir la sensation de fatigue s’atténuer.

Les bénéfices de l’arrêt du tabac : une fatigue moindre entre 2 semaines et 3 mois

Entre deux semaines et trois mois selon les personnes, d’autres améliorations de l’état de santé global surviennent. La toux liée au tabagisme déjà s’atténue pour devenir presque nulle. La fatigue ensuite et surtout s’amoindrit. Vous êtes plus en forme grâce à l’arrêt du tabac ! Parmi les autres bénéfices de l’arrêt du tabac intervenant à cette période, on constate également une amélioration notable du souffle. L’occasion de se mettre à la course, pour en plus ne pas prendre de poids lors du sevrage.

Les bénéfices de l’arrêt du tabac sur le long terme

Un an plus tard, le risque d’accident vasculaire cérébral redevient celui d’un non-fumeur. Au bout d’un an seulement.  Au bout de 5 ans, le risque d’infarctus du myocarde devient similaire à celui d’un non-fumeur. Ca vaut le coup non ? Surtout si on rajoute à cela une absence d’haleine de cheval, des cheveux et des vêtements qui ressentent bon…