La justice suédoise a acté le fait que toute e-cigarette contenant de la nicotine, doit être considérée comme un médicament, apprend-on dans la revue Sciences et Avenir. Une décision qui limitera sa vente dans le pays, puisqu’elle devra désormais faire l’objet d’une prescription médicale. Une mesure surprenante qui place à la fois le produit dans un intérêt public, tout en en bornant l’usage.

Inventeur de la e-cigarette Pour la Suède la cigarette électronique est un médicament

Le jugement a été rendu public le 5 mars dernier. La Justice suédoise a estimé que dans la mesure où la cigarette électronique contenait de la nicotine, pouvant donc se substituer au tabac, cette dernière devait être considérée comme un médicament, au même titre que les autres thérapies de sevrage nicotinique. Alors que le produit reste interdit dans le pays, cette décision conduira-t-elle à son autorisation ? C’est ce que considère Martin Burman, porte parole de l’Agence suédoise du médicament, dont les propos cités par l’AFP sont relayés par Sciences et Avenir. « Aujourd’hui, aucune cigarette électronique n’a été autorisée et ne peut être légalement vendue », a-t-il affirmé avant de poursuivre que :« C’est tout à fait possible que nous autorisions des cigarettes électroniques dans une optique de santé publique ». L’homme s’est par ailleurs réjoui de la décision.

La cigarette électronique : un produit d’intérêt public

En choisissant de classer la cigarette électronique, la Suède la place comme un produit d’intérêt public, intéressant dans le sevrage tabagique. La Justice reconnait qu’il s’agit d’un médicament, et donc d’une thérapie de sevrage nicotinique. Cependant, cette classification risque de limiter les ventes, pour le moment non autorisées dans le pays. Les vapoteurs ne pourront obtenir leurs appareils, et leurs e-liquides que sur ordonnance. Les produits ne seront pas commercialisés librement, ce qui peut dissuader les fumeurs de se procurer les dispositifs devenus médicaux.

Si vous prévoyez d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique, nous vous recommandons de parcourir cet article.