Sans-titre-4Un studio lyonnais en concertation avec des experts en santé publique est en train de développer un jeu vidéo pour arrêter de fumer ! Smokitten, disponible sur mobile se veut être un mode de sevrage tabagique motivant et ludique. La start-up a lancé une campagne crowdfunding pour financer le projet.

Smokitten : un jeu vidéo pour arrêter de fumer

Entre le serious game et le pet game, Smokitten a été pensé pour arrêter de fumer ou ne jamais commencé ! Il s’adresse en particulier aux fumeurs de 25 à 45 ans. Le concept ? L’utilisateur s’occupe d’un chat virtuel qui désire arrêter de fumer. Véritable reflet du joueur, l’utilisateur devra indiquer sa consommation quotidienne pour évaluer la dépendance physique et psychologique. Si vous fumez trop, votre avatar, votre chat virtuel apparaîtra comme un gros fumeur.

 De l’avatar à l’arrêt

Là où se trouve l’intérêt de l’application, c’est lorsque le joueur presse le bouton « j’arrête de fumer ». A partir de là, il sera possible de débloquer des activités pour le chat virtuel. Les concepteurs ont ainsi pensé des mini-jeux de relaxation avec du yoga, ou des jeux plus énergiques lorsque le besoin de se défouler se fait sentir. L’idée est que la partie de Smokitten remplace la pause clope.

Bien plus qu’un simple jeu vidéo, Smokitten est une réelle méthode d’arrêt du tabac. Les concepteurs ont ainsi interrogé le Centre Hygée du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, pour obtenir une expertise en matière d’addictologie, tabacologie.

Article rédigé d’après les informations de Pourquoi Docteur