D’après le média le Figaro, les adolescents américains auraient trouvé une nouvelle utilisation à l’e-cigarette ! La cigarette électronique et cannabis font bon ménage chez ces jeunes, qui seraient près d’un sur cinq à employer la vape dans le but de consommer du cannabis, d’après une étude menée par les chercheurs américains de l’université Oberlin dans l’Ohio.

Cigarette électronique et cannabisCigarette électronique et cannabis : 1 lycéen sur 5 utilise l’e-cigarette pour consommer de la marijuana

L’e-cigarette a vocation à être un outil de sevrage tabagique. Malheureusement, il n’est pas rare que des produits trouvent des usages alternatifs…et prohibés. C’est le cas au Etats-Unis, où un lycéen sur cinq utiliserait l’e-cigarette pour consommer du cannabis. L’enquête a été menée par des chercheurs américains de l’Université Oberlin (Ohio). L’étude s’est portée sur 3.847 adolescents habitant dans le Connecticut, un Etat de l’est des USA où le cannabis thérapeutique est autorisé. L’usage de la marijuana pour le loisir y est cependant prohibé. D’après les résultats, 18% des lycées ont eu recours à une e-cigarette pour fumer du cannabis. Le cannabis se présente sous forme d’huile ou de cire infusée au THC, la puissance psychoactive de la marijuana.

Cigarette électronique et cannabisCigarette électronique et cannabis : la pratique est anecdotique en France

Toujours d’après les informations du Figaro, l’utilisation de la vapote pour consommer du cannabis resterait anecdotique en France. Bien que l’Observatoire français des drogues et toxicomanies ne se soit pas encore penché sur le sujet, les journalistes du Figaro ont interrogé Xavier Laqueille, professeur d’addictologie à l’hôpital Saine Anne qui estime qu’il y a un cas ou deux sur toute l’activité du service. Par ailleurs, il note que les patients concernés sont plus âgés que ceux de l’étude.
En décembre, la Kanavape faisait l’actualité. Elle ne contenait pas de THC, et sa commercialisation avait était suspendue après opposition de la ministre de la Santé.