Tabac : le risque existe aussi pour les petits fumeurs

Free stock photo of flowers, marguerites, destroyed, deadContrairement à ce que l’on pourrait croire, les petits fumeurs sont aussi en danger ! Le fait de fumer 1 à 4 cigarettes quotidiennement augmente de 50% le risque de mourir précocement, par rapport à un non-fumeur nous apprend le site stop-tabac.ch. Les petits fumeurs ont aussi plus de chances de faire un infarctus, une attaque cérébrale ou de développer un cancer, toujours par rapport à un non fumeur.

« Aucune cigarette n’est innocente »

Voici l’adage annoncé par le site stop-tabac.ch qui s’appuie sur une étude norvégienne menée en 2005 pour affirmer que le risque est aussi présent chez les petits fumeurs. Cette enquête menée auprès de 43000 personnes pendant près de 30 ans a démontré que les petits fumeurs, à savoir les fumeurs de 1 à 4 cigarettes par jour ont un taux de mortalité 1,5 fois plus élevé qu’un non-fumeur, toutes causes de décès confondues. Une femme ou un homme consommant entre 1 et 4 cigarettes par jour voit son risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire s’élever. Le risque est trois fois plus important par rapport à une personne qui ne fume pas. Il augmente avec la consommation de tabac, puisqu’une personne fumant un paquet par jour voit son risque de décéder des suites d’une maladie cardiovasculaire multiplié par 4, toujours par rapport à un non fumeur.

L’étude démontre cependant que le risque de cancer est moins élevé chez un petit fumeur, que chez un gros. Les risques sont aussi sexués, les femmes étant plus sensibles. Un homme fumant de 1 à 4 cigarettes par jour a 3 fois plus de risque de mourir d’un cancer du poumon, alors que ce taux est porté à 5 chez une femme. Le risque sur la procréation est aussi présent chez les hommes et les femmes. Pour plus de détails sur cette enquête, nous vous invitons à lire le bilan (en anglais) en suivant ce lien. 

 

 

 

Publié par

admin

Thibaud Durand est un auteur actif autour du sujet de la cigarette électronique, des impacts sur la santé de la cigarette traditionnelle, ainsi que de l'actualité autour du monde des vapoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *