Blog CigaretteElecActualités E cigaretteMAKE FRIDAY GREEN AGAIN ! NON AU BLACK FRIDAY

MAKE FRIDAY GREEN AGAIN ! NON AU BLACK FRIDAY

Temps de lecture estimé : 4 minutes
LinkedIn


Né pendant les années 30 en Amérique du Nord et démocratisé dans les années 70, l’évènement Black Friday est devenu au fil des années le symbole de l’hyper consommation et de la surproduction. Ce « Vendredi Noir », traditionnellement programmé le vendredi suivant la fête de Thanksgiving, représente le top départ des achats de Noël et permet aux enseignes d’attirer les foules à l’aide de fortes promotions. Ce jour (devenu férié aux Etats Unis) célèbre la consommation dans sa forme la plus addictive et compulsive, avec pour conséquence un véritable désastre environnemental.

Convaincue par la nécessité de modes de consommation plus raisonnés et plus responsables, l’équipe de CigaretteElec rejoint les rangs du collectif Make Friday Green Again et s’engage à ne pas participer à l’évènement du Black Friday.

Le collectif Make Friday Green Again


Inspiré par le concept du Green Friday, créé en 2017 par la fédération « Envie » qui incite les Français à une consommation plus responsable, le collectif Make Friday Green Again réunit un ensemble de marques opposées au Black Friday, toutes engagées dans la lutte contre l’hyperconsommation. En 2019, plus de 700 marques ont adhéré à ce mouvement, s’engageant par la même occasion à ne pas participer au Black Friday.

L’origine du mouvement Make Friday Green Again

à l’origine de ce mouvement : la marque Faguo, une entreprise Nantaise spécialisée dans le commerce et la fabrication de vêtements et de chaussures. Très engagés écologiquement, les fondateurs de la marque s’efforcent depuis leur création de réduire leur empreinte carbone, en n’utilisant que des matériaux recyclés et en compensant leurs émissions en plantant un arbre pour chaque produit confectionné.

« Consommons quand nous avons un vrai besoin, sans excès »


L’objectif de Make Friday Green Again n’est pas de culpabiliser les consommateurs, mais plutôt de les inciter à s’interroger sur leurs habitudes de consommation et sur l’impact des achats compulsifs sur l’environnement. Lors d’un événement tel que le Black Friday, les fortes promotions valables pendant un laps de temps très court peuvent facilement amener les consommateurs à investir dans des produits qui ne remplissent pas un besoin réel, provoquant ainsi des réflexes de surconsommation.

Une démarche militante pour l’environnement.


Remettre l’aspect social et environnemental au cœur des préoccupations, tel est l’objectif du mouvement Make Friday Green Again. La journée du Black Friday apparaît de plus en plus comme une aberration environnementale et écologique à l’heure ou les plus grands spécialistes alertent sur l’absolue nécessité de limiter le réchauffement climatique à 1.5° avant 2030.

Afin d’inverser la tendance du Black Friday lors du dernier vendredi de novembre, le mouvement propose aux marques adhérentes d’inciter les consommateurs, via les réseaux sociaux, à effectuer des actions simples et utiles pour la planète.

CigaretteElec s’engage pour la planète !

Chez CigaretteElec, la préservation de l’environnement est au cœur de nos préoccupations. De nos emballages au traitement de nos déchets, en passant par notre logistique, nous avons eu à cœur de mettre en place des actions concrètes en faveur de l’environnement.

Objectif : Zéro déchets non recyclables


Nos colis sont exempts de toute matière plastique (Polystyrène, papier bullé…). Nous utilisons uniquement du carton, du papier alvéolé ainsi que du scotch composé de papier kraft et de colle naturelle. Après réception, nos clients ont donc la possibilité de jeter leurs colis dans les poubelles destinées au recyclage (bacs jaunes).

Notre programme de recyclage


Conscient des déchets que peut générer le vapotage, nous avons mis sur pied un partenariat avec une entreprise spécialisée dans le recyclage des flacons de E Liquides. Nous vous proposons de faire un bon geste pour la planète en nous renvoyant vos flacons plastique 10ml vides ! Vous bénéficierez ainsi d’un bon d’achat de 7€ afin de vous rembourser les frais de port et de vous procurer de nouveaux E Liquides à prix réduits.

Vous souhaitez profiter de notre programme de recyclage ? C’est simple et rapide :

  • Ajoutez notre enveloppe de retour à votre panier.
  • Glissez vos flacons de E Liquides usagés (30 maximum) ainsi que le formulaire complété à l’intérieur de l’enveloppe.
  • Déposez votre enveloppe dans une boîte aux lettres de la Poste. Vous recevrez par mail votre bon d’achat de 7€ dés réception de votre enveloppe (Maximum 2 par an et par client).

LinkedIn

Publié par

Pierre

Anciennement responsable de plusieurs shops spécialisés dans la vape, Pierre est aujourd'hui rédacteur et responsable de contenus digitaux pour CigaretteElec. Il apporte son expertise et ses conseils, tout en veillant sur l'actualité de la cigarette électronique. Musicien passionné, il a toujours un casque sur les oreilles et tente d'animer des sessions karaoké avec ses collègues de l'équipe marketing. Devenir rédacteur

2 réflexions au sujet de « MAKE FRIDAY GREEN AGAIN ! NON AU BLACK FRIDAY »

  1. Super initiatives, bravo !!! tant pour votre participation au collectif du Make Friday Green Again que pour le programme de recyclage.
    Merci pour vos engagements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *