Philippe Presles explique les effets de la nicotine ! Une vidéo proposée par Arte très intéressante. Le tabacologue explique notamment l’intérêt de la nicotine pour arrêter de fumer. Il conseille de garder la dose de nicotine pendant au moins un an. La « nicotine est l’ami du fumeur qui est en train d’arrêter de fumer ». Explications.

Les effets de la nicotine sur le corps

Sans titre
Si la nicotine procure cette sensation de bien être, c’est en raison de son action sur un neuromédiateur très important dans le corps humain. Ce neuromédiateur influe sur les muscles et sur le cerveau notamment la pensée ou la mémoire. Quand on consomme de la nicotine, « on va bouger plus vite, penser plus vite, mémoriser plus vite », explique le tabacologue Philippe Presles dans une interview donnée à la chaîne Arte. Le plaisir généré par la nicotine est donc ce « sentiment d’efficacité » réel dû à l’action de la substance sur le corps. « Le fumeur a le sentiment d’être globalement plus efficace », et c’est souvent pourquoi il rechigne à arrêter de fumer.

Ainsi, la nicotine n’est pas dangereuse pour le fumeur, ce sont toutes les substances et notamment celles générées par la combustion qui sont extrêmement néfastes.

« La nicotine est la meilleure amie de celui qui veut arrêter de fumer »

Le tabacologue explique que non seulement la nicotine n’est pas dangereuse, mais qu’elle est aussi « la meilleure amie de celui qui veut arrêter de fumer ». Il conseille ainsi de ne pas réduire la dose de nicotine dans les premiers instants de l’arrêt. Selon-lui le nombre de personnes qui sont en échec de sevrage de tabagique le sont car ils ont arrêté trop tôt la nicotine. Il faudrait donc dans l’idéal ne pas diminuer l’apport pendant un an, afin de ne pas ressentir une baisse d’efficacité. Si vous décidez d’arrêter de fumer avec les cigarettes électroniques de façon efficaces, il faut donc que les effets de la nicotine perdurent et choisir le dosage e-liquide en conséquence.

Voir la vidéo sur le site d’Arte :

Les effets de la nicotine