Sans-titre-2L’association suisse Helvetic Vape a édité un guide du vapotage informatif et pratique bien pensé. Le document détaille le fonctionnement de la cigarette électronique, la sécurité de la vape et délivre quelques trucs et astuces pour bien débuter le vapotage.

Guide du vapotage : qu’est-ce que c’est ?

« Le vapotage est un mode alternatif de consommation de nicotine à faible risque qui s‘adresse aux fumeurs. Il n‘est pas recommandé aux nonfumeurs de commencer à vapoter. », peut-on lire dans le guide du vapotage édité par l’association suisse. Helvetic Vape rappelle également que le vapotage n’est pas un produit pensé par l’industrie du tabac, une « mode » fabriquée par les industriels afin de capter de nouveaux clients. Les produits de la vape se sont développés de l’idée initiale de façon indépendante.

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

« Comparé à la fumée d‘une cigarette, les liquides de vapotage ne contiennent qu‘une poignée d‘additifs alimentaires et éventuellement de la nicotine. » 

La cigarette électronique est différente des produits du tabac. Il n’y a pas de combustion dans la vape. La vapeur est produite par un aérosol à faible chauffage grâce à une résistance. L’e-liquide chauffé contient les ingrédients suivants :

-propylène glycol
-glycérine
-arômes
-nicotine.

Sans-titre-2

 

 

Vapoter c’est plus sain ?

« Lorsqu’on abandonne le tabagisme pour passer au vapotage, des changements sur la santé surviennent. Le corps n’est plus soumis aux innombrables toxines de la fumée du tabac et il réagit en conséquence. »

Avec la cigarette électronique, le processus de détoxification de l’organisme est le même que lors de l’arrêt du tabac avec une autre technique. Les deux à quatre première semaines qui suivent l’arrêt, les voies respiratoires se nettoient ce qui peut avoir pour conséquence une augmentation de la toux. Après quelques jours, la respiration est améliorée. Les problèmes liés aux tabac : problèmes gastro-intestinaux, les problèmes de sommeil, des symptômes de refroidissement, etc disparaissent après quelques semaines.

Guide du vapotage : Conseils pour bien débuter

Demander conseil à un spécialiste
Prendre son temps pour choisir son produit du vapotage
Ne pas hésiter à oser
Bien choisir le taux de nicotine en fonction de votre consommation habituelle de tabac
« Deux valent mieux qu’une », pour éviter le manque prenez sur vous deux cigarettes électroniques
Echangez ! La communauté des vapoteurs et vaste et investie, n’hésitez-pas à partager vos craintes et vos envies avec les autres.

>Télécharger le guide complet