White Smoke

Article rédigé d’après les informations de la Dépêche.

Le Bulletin épidémiologie hebdomadaire publié à six jours de la journée mondiale sans tabac (organisée le 31 mai 2016) apporte un éclairage sur la typologie des vapoteurs en France. Chiffres, comportement, voici le bilan dressé.

Typologie des vapoteurs : entre 1,2 et 1,5 millions d’utilisateurs en France

« En France, entre 1,2 et 1,5 million de personnes utilisent quotidiennement un dispositif de vapotage », précisent l’Office français des drogues et toxicomanies, et l’INPES. Soit deux fois plus qu’en 2013. Parmi les vapoteurs, le Bulletin épidémiologie hebdomadaire estime que la cigarette électronique est presque uniquement employée par d’anciens fumeurs, ou des fumeurs actuels. Chez les non fumeurs l’usage de la cigarette électronique concerne 11 des 24157 personnes volontaires suivies dans la cohorte Constances, une étude menée depuis 2012 auprès de français âgés entre 18 et 69 ans. L’évolution sur un an de cette enquête a en outre démontré qu’aucun des usagers exclusifs de la cigarette électronique  n’est devenu fumeur.

Typologie des vapoteurs : l’âge influe sur l’utilisation de la cigarette électronique

« L’usage de l’e-cigarette diminue à partir de 49 ans pour les consommateurs mixtes et ex-fumeurs ».  A noter que les employés et ouvriers sont nombreux à alterner entre cigarette et vapoteuse.