woman, motherboard, motherCigarette électronique, tabac et grossesse : la cigarette électronique est- elle moins dangereuse que le tabac quand on est enceinte ?

Le tabac est reconnu comme un facteur d’infertilité depuis de nombreuses années. Totalement incompatible avec la grossesse, certaines femmes se tournent alors vers la cigarette électronique, comme un pis aller. Mais qu’en est-il ? La cigarette électronique est-elle moins dangereuse pour les femmes enceintes ? Le site internet medisite s’est penché sur la question. Compte-rendu.

Tabac et grossesse : quels risques représentent le tabac pour une femme enceinte ?

Les médecins sont unanimes. Tabac et grossesse sont totalement incompatibles ! Les retentissements du tabac peuvent en effet être dramatiques, puisque ce dernier peut réellement nuire au bon déroulement du développement foetal. Les risques de fausse couche sont accrus chez les fumeuses, c’est aussi le cas pour le risque de grossesses extra-utérine. Les substances toxiques peuvent par ailleurs engendrer un retard de croissance, et accroître le risque de naissance prématurée.

Cigarette électronique, tabac et grossesse : faut-il préférer la cigarette électronique enceinte ?

Beaucoup de mamans se tournent vers la cigarette électronique lorsqu’elles sont enceintes afin de combler le manque de nicotine. Cependant, il est à l’heure actuelle impossible d’affirmer que la cigarette électronique nuit moins au développement foetal que le tabac. Le caractère non toxique de la démarche n’a été prouvé par aucune étude scientifique. Il en est de même pour le caractère toxique. Ce que l’on sait cependant, c’est que le glycérol naturel et les arômes sont inoffensifs pour la santé, l’alcool contenu dans certains e-liquides est par contre extrêmement néfaste. En l’absence de recul nécessaire, le choix de tenter le sevrage tabagique avec la cigarette électronique pendant la grossesse est donc laissé à l’appréciation de chaque future maman.