Les débitants de tabac du nord de la France redoutent d’être à court de tabac ce week-end.

L’arrêt des livraisons

Des salariés de l’entreprise Logista ont lancé une grève depuis maintenant 6 jours et réclament une hausse des salaires. Le piquet bloque le dépôt de Lognes, situé à une vingtaine de kilomètres de Paris et responsable de la livraison de milliers de commerçants en Ile-de-France et dans les régions du nord de la France.

Mouvement de grève chez Logista

De nombreux débitants ne disposent déjà plus des marques les plus en vogue comme Marlboro ou Lucky Strike, et certains ont même dû fermer boutique faute de stock à écouler.

Une situation critique

Le conflit, qui pourrait entraîner de gros problèmes de trésorerie voire des faillites s’il venait à s’éterniser, ne semble pourtant pas près d’être résolu.

En effet les grévistes ont refusé hier une proposition de revalorisation de leurs salaires jugée insuffisante, prolongeant ainsi le bras de fer avec la direction de Logista .

Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, en appelle « au bons sens » et à la mise en place d’un « plan d’urgence de livraison».

point-interrogation

À l’instar de l’augmentation récente des prix du tabac, cette crise offre un nouvel argument à ceux et celles qui souhaiteraient arrêter de fumer en ce début d’année 2014.
Peut-être est-ce le moment idéal d’opter pour la cigarette électronique ?