cigarette electronique rechargeableOn dit souvent que la cigarette électronique permet d’arrêter de fumer, avec beaucoup de volonté bien sûr, nous vous rappelons qu’il ne s’agit pas d’un outil miraculeux mais d’une aide précieuse. On dit aussi que la cigarette électronique est bien moins nocive que le tabac. Si ces deux affirmations sont vraies, on oublie souvent « l’après cigarette électronique ». On oublie de parler de l’addiction à la nicotine aussi présente dans l’e-cigarette. Certaines personnes ont peur de passer le cap, et de devoir toujours consommer de fortes doses de nicotine avec la cigarette électronique. Elles craignent de ne pouvoir réduire la dépendance à la nicotine, souvent acquise après de nombreuses années de consommation. Pourtant, en passant à la vape, elles constateront que leurs besoins en nicotine baisseront progressivement. Elles finiront même peut être même par commander des e-liquides sans nicotine, qu’elles vapoteront pour le plaisir du geste seulement !

 

La prévention du tabac en France, un enjeu de taille Réduire la dépendance à la nicotine avec la cigarette électronique : qu’en pensent les spécialistes ?

L’une des dernières études réalisée sur le sujet a été publiée en mai 2014 dans Nicotine & Tobaggo Research. Menée par William.V Lechner, elle a démontré que la consommation prolongée de cigarettes électroniques était non seulement associée à une baisse de l’utilisation de la cigarette papier, mais permettait aussi de réduire la dépendance à la nicotine. Pour parvenir à ces résultats, 159 participants ont eu à s’évaluer sur 29 points, abordant leur perception du produit. L’analyse a prouvé que les utilisateurs ont naturellement réduit le taux de nicotine présent dans leur cigarette électronique. Avec cette étude, l’intérêt sanitaire de la cigarette électronique apparaît double : arrêter de fumer et donc préserver sa santé de la tonne d’agents toxiques présents dans le tabac, et réduire la dépendance à la nicotine.

Qu’en est-il donc de « l’après cigarette » dont nous parlions au début de cet article ? Il semblerait qu’arrêter de fumer avec la cigarette électronique, ne soit pas « remplacer un produit par un autre ». Faire le choix de stopper sa consommation de tabac grâce à l’e-cigarette c’est non seulement préserver sa santé, mais aussi réduire la dépendance à la nicotine !