La cigarette au volant, une mauvaise habitude qui perdure!

La cigarette au volant, une mauvaise habitude qui perdure!

Comme vous le savez déjà le fait de fumer une cigarette au volant peut selon les interprétations des forces de l’ordre conduire à une contravention de 22€ à 35€. Cependant, qu’en est-il de la e-cigarette? Existe-il une loi qui prévoit des procès verbaux afin de sanctionner son utilisation au volant?

Aucune loi ne prévoit de réglementation sur l’usage de la e-cigarette au volant

La réponse est « non » car la cigarette électronique représente un source de danger potentiel identique à celle de la cigarette traditionnelle ou que le petit encas. La loi généralise tout usage d’objet ou consommation de denrées alimentaires et signale que le conducteur doit obligatoirement ne pas biaiser ses capacités de contrôle et de réaction par l’usage ou la consommation de produits de consommation courante.

Concrètement, la loi n’interdit donc pas de fumer, de vapoter ou même de manger au volant, il s’agit donc d’une appréciation au cas par cas. Si le fait que vous fumiez au volant altère votre capacité de concentration car vous cherchez sans cesse votre briquet ou autre, il est évident que ce genre de scène peut amener à un accroissement des risques pour vous et les autres usagers de la route, cette baisse de la qualité de votre conduite étant dû à l’usage d’objet, une contravention pourrait sans soucis être valable.

Voici une vidéo du journal de 13 heures de la chaîne TF1 qui relate de l’usage de cigarette au volant:

Le nombre de contravention infligé par les forces de l’ordre sont cependant très faible car on peut facilement imaginer que si à chaque fumeur au volant, une verbalisation devrait avoir lieu, les policiers passeraient 100% de leurs temps à dresser ce type d’amende. Les cas d’amende sont donc très rare,cependant, nous vous déconseillons de vapoter au volant tout simplement par mesure de prudence.