Le paquet neutre, c’est à dire sans logo ni couleur, devrait commencer à circuler au mois de mai. La mesure a effectivement été validée par le Conseil Constitutionnel à la fin du mois de janvier. Le projet ayant pour objectif de rendre le tabac moins séduisant auprès des jeunes est très controversée. L’ex Président Nicolas Sarkozy est allé jusqu’à qualifier la mesure de « bêtise ». En Australie, d’après les informations de Francetvinfo, depuis la mise en place du paquet neutre le tabagisme a reculé de 2%. Pour ou contre ? Efficace ou non ?

1507261858Paquet neutre : une chance pour la contrebande ?

Le paquet neutre devrait donc faire son entrée chez les buralistes au mois de mai. Une mesure contre laquelle les commerçants s’insurgent ! Ils craignent que l’absence de logo et d’identification précise facilitent la contrebande. Ils se mobilisent d’ailleurs activement contre la mesure portée par la loi santé depuis 4 ans. Pour eux, les visuels faciles à reproduire vont aider le marché parallèle à se développer.

Paquet neutre : et pourquoi pas une bouteille de vin neutre ?

L’ex Président de la République Nicolas Sarkozy a fait la Une des médias en critiquant le paquet neutre. « Des bêtises, j’en ai entendu dans ma vie. Des démagogies, j’en ai vues. Mais alors l’affaire du paquet neutre, elle est tout à fait liée à la journée qui nous occupe », s’est-il exclamé lors d’une journée de travail avec les Républicains au sujet de l’agriculture. Une critique ouverte justifiée selon ses dires et adaptée au contexte. Nicolas Sarkozy s’est moqué de la mesure en évoquant la possibilité d’une bouteille de vin neutre, qui serait bien entendu un drame pour les producteurs. « Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutres, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c’en sera fini de nos appellations, c’en sera fini de nos terroirs, c’en sera fini de la défense de nos savoir-faire » a-t-il précisé, (propos captés par France Info). Des propos qui n’ont pas été du goût de Marisol Touraine qui a jugé la comparaison quelque peu limite.

ex fumeusePaquet neutre : pour une réduction du tabagisme chez les jeunes ?

Bertrand Dautzenberg a réagi aux propos de Nicolas Sarkozy sur France Info. Choqué de ces propos « irresponsables », il a comparé ce discours à celui d’un lobbyiste du tabac, et rappelé que le tabac tue contrairement aux autres produits cités par l’ex Président. D’après France Info, l’Australie où la mesure est appliquée depuis 2012 a vu le nombre de ses jeunes fumeurs baisser de 2%.

 

 


Tabac : le paquet neutre validé