Exemple de Xavier, vapoteur depuis 7 mois

Exemple de Xavier, vapoteur depuis 7 mois

Il est certain que pour de nombreux Français, acheter une e-cigarette est un « jeux d’enfants ». Encore faut-il habiter dans une zone urbaine où des magasins en proposent. Dans les grandes métropoles, le nombre de magasins spécialisés croît de façon exponentielle ce qui est logique étant donné la demande qu’il y a à satisfaire. Aussi, les e-commerçants ont saisi l’occasion pour commercialiser la fameuse cigarette électronique et ses recharges liquides ! Enfin, vous pouvez trouver des cigarettes à vapeur dans de nombreux tabacs.

Il est clair que pour les individus qui habitent dans des zones rurales, l’achat de cigarette électronique sur le net est la solution la plus adaptée, à moins de parcourir des dizaines voir des centaines de kilomètres pour trouver de quoi commencer un sevrage tabagique. L’année dernière aux Etats-unis, la commercialisation en ligne de e-cigarettes et recharges liquides a été prohibée, nous pouvons nous interroger sur la motivation d’interdire ce type de commerce sur le net ? Le pouvoir de l’industrie du tabac ?

Bref, pour résumer vous avez donc le choix pour acheter la cigarette électronique et les e-liquides qui vous correspondent. Il paraît donc judicieux de cerner les critères déterminant lors de l’achat de votre cigarette électronique.

Les différents lieux de ventes de cigarettes électroniques

Faut-il acheter en magasin spécialisé ?

L’avantage du magasin de cigarettes électroniques est le conseil personnalisé direct et précis. Encore faut-il que le commerçant commercialise des produits de qualité et qu’il s’investisse réellement dans votre volonté d’arrêter de fumer. Si vous souhaitez acheter votre cigarette électronique dans un magasin pas loin de chez vous, nous vous conseillons les enseignes franchisées qui disposerons de meilleurs produits.

Acheter une cigarette électronique dans un tabac, une fausse bonne idée ?
les buralistes ont tout à gagner de cette décision

Acheter votre e-cigarette dans un bureau de tabac?

Certains tabacs (point de vente de cigarettes) se sont mis à la distribution de cigarettes électroniques. Malgré que certains buralistes se prennent au jeux de la cigarette électronique, la plupart les vende par dépit. Nous vous déconseillons l’achat dans ce type de lieu de vente car depuis le début les buralistes voient la cigarette électronique comme une barrière supplémentaire à la vente des cigarettes traditionnelles (qui est quelque part leur gagne pain). Ces derniers mettent donc beaucoup de mauvaises volontés à vendre des cigarettes électroniques qui leur font baisser les ventes.

De plus, les fournisseurs de cigarettes électroniques qui distribuent dans les tabacs sont rarement des personnes soucieuses de la qualité et de la provenance des produits.

Pour finir, les buralistes proposent généralement très peu de choix dans les liquides, donc très peu de goûts. Cela réduit considérablement vos chances de trouver le produit qui vous convient, vapoter ce n’est pas fumer, la personne qui veut s’essayer à la cigarette électronique doit avoir le choix !

Donc pour conclure nous pensons qu’acheter une cigarette électronique chez un buraliste est quelque chose à éviter car il y a très peu de conseils et des produits souvent de mauvaises qualités. Cependant, étant donné le nombre important de buralistes en France, cela constitue une bonne porte d’entrée dans le monde des vapoteurs pour les personnes lambda qui n’étaient au départ pas du tout penchées pour s’essayer la cigarette électronique.

L’achat sur internet

Le secteur de la cigarette électronique est très présent sur internet, il y a donc des bons et des mauvais élèves. Certains sites vendent de bons produits, d’autres non, mais comment faire pour trouver un bon site ?

Qui sont les acteurs de ce secteur sur internet ?

    • Les propriétaires de boutiques physiques qui se lancent dans la vente en ligne:

Ces derniers peuvent avoir de bons produits mais attention, la vente en ligne n’est pas leurs métier. Vous pouvez donc avoir des surprises sur les délais de livraisons ou encore l’emballage d’expédition. De plus ces derniers n’ont généralement pas organisé le SAV à distance, donc les retours de produits défectueux peut être compliqué.

=> Dure de juger, chaque boutique est différente, ne vous fiez pas à l’apparence et encore moins aux prix affichés.

    • Les sites généralistes:

cdiscount le supermarché du e-commerce

Cdiscount, priceminister, Amazon, tous ces sites vendent des cigarettes électroniques, pas cher et en général très peu soucieux de la qualité de leurs produits, ces sites sont à proscrire comme le soulignait le Professeur Dauntzenberg (Pneumologue et président de la lutte contre les maladies respiratoires) en charge du rapport demandé par la ministre de la santé en novembre 2013 sur la e-cigarette. De plus la plupart d’entre eux ne vendent pas de e-liquides, acheter une cigarette électronique sans conseils et sans liquides pour pouvoir vapoter ne constitue pas pour nous un lieux de vente sérieux. Cependant si vous êtes serré niveaux prix, vous pourrez trouver de bonnes affaires.

    • Les sites spécialisés de vente en ligne de cigarettes électroniques:

Cette dernière catégorie regroupe les avantages des boutiques physiques avec des conseils personnalisés,  des avis médicaux et des produits de qualités. Ces sites proposent généralement des produits de marques et des liquides fabriqués uniquement en France. De plus, par exemple sur Cigaretteelec vous pouvez contacter un conseiller par téléphone afin d’avoir des conseils d’un spécialiste de la e-cigarette afin de savoir quelle est la cigarette et le e-liquide qui correspond au mieux à votre dépendance en Nicotine.

Il faut cependant prendre garde aux sites « discount » de la cigarette électronique car il est évident que la qualité des produits est souvent médiocre avec toutes les complications que cela peut entraîner comme nous l’avons expliqué au début de cet article.

 

Caractéristiques des produits

      • Le choix de la cigarette électronique:

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que le prix est très clairement lié à la qualité des composants de votre clope électronique. Comme vous l’imaginez, il existe des milliers de fournisseurs et donc des milliers de qualités différentes. Si vous acheter votre clope au environ de 20 à 30€ cela signifie que le commerçant a acheté ce produit 6 ou 7 € environ ce qui signifie une qualité inévitablement médiocre.

La batterie, le clearomiseur (partie qui transforme le e-liquide en vapeur), tout comme les outils de chargement seront de qualité médiocres. Cela peut engendrer de simples conséquences comme une durée de vie très faible, mais des soucis avec les outils de chargement peuvent avoir de graves conséquences comme l’explosion des batteries ou autre soucis. Pour ce qui est des clearomiseurs, d’une manière générale, les soucis proviennent de la qualité du réservoir et des mèches, en effet, si les mèches sont de qualités médiocres alors qu’elles trempent dans le liquide, cela n’est en aucun cas hygiénique car les mèches ne doivent en aucun cas se dissoudre dans le e-liquide par manque de qualité.

Ces recommandations sont de simples conseils qui sont issues de notre expérience dans la recherche de fournisseur de qualité sur le long terme.

      • Le choix du e-liquide:

Le choix de votre recharge liquide est le plus important pour votre santé, en effet, le premier critère à prendre en considération est la provenance de votre liquide, car il est clair qu’un liquide fabriqué en France fait l’objet d’un suivi plus rigoureux que des liquides de fabrication Asiatiques ou Européenne.

Nous conseillons donc à toute personne qui désire acheter du e-liquide de vérifier la provenance et les normes des fabrications de ce liquides, car de nombreux tabac et sites e-commerces ne sont pas transparents sur les normes de fabrication.

C ‘est pour cela que nous avons choisi de ne vendre uniquement des liquides fabriqués à 100% en France afin de proposer à nos clients des produits de qualité optimale. Vous pouvez télécharger les fiches techniques de tous nos e-liquides afin de connaître la composition exacte de votre recharge.