Fumer tueD’après les dernières statistiques, les ventes de cigarettes sont en hausse en 2015 ! Les analyses ont comparé les données de mars 2014 avec celles de 2015. Le rapport note une augmentation de 7%.

Le Tabac séduit toujours

C’est une première depuis 2009. L’Observatoire français des drogues et toxicomanie a analysé les dernières ventes de cigarettes. Les résultats sont étonnants ! L’industrie de tabac est loin d’être en crise, les ventes sont même en augmentation en 2015. L’Institut dénote une hausse de 7% en un an, si on compare les données de mars 2014 et mars 2015. Le secteur n’avait pas subi une si forte augmentation depuis l’année 2009. Cependant, d’après la Confédération des Buralistes de France si les ventes ont été poussées en 2015, elles stagneraient depuis.

Patch de Nicotine pour le sevrage tabagiquePourquoi les ventes sont-elles en hausse en 2015 ?

Dans le journal le Parisien, le psychologue Jean-Pierre Couteron a déclaré que plusieurs facteurs pourraient expliquer ce surcroît de consommation. « L’insécurité sociale et économique, l’anxiété, la précarité et l’exclusion » justifierait l’intérêt des français pour le tabac, d’après le spécialiste. D’autres experts estiment que la baisse des ventes d’e-cigarettes serait plutôt responsable des ventes de tabac. Face à cette augmentation il devient urgent d’agir. La hausse des ventes de cigarettes pose plusieurs questions. Outre les raisons de ce regain d’intérêt, celles de l’efficacité des mesures engagées pour lutter contre le tabagisme reviennent sur le tapis. Faut-il augmenter le prix du paquet ? Peut être mais suffisamment pour que le seuil psychologique soit dépassé, et que le tabac devienne un produit de luxe. Peut être faudrait-il aussi plébisciter davantage les méthodes de sevrage tabagique efficientes, comme l’e-cigarette ? Quoi qu’il en soit, les autorités publiques devront réagir dans les prochains mois pour ne pas voir ce taux augmenter davantage.