D’après le journal le Figaro, le nombre de fumeurs a très peu baissé en France les quinze dernières années. Les chiffres oscillent autour des 30% de fumeurs parmi la population adulte. A 2014, 28,2% des français âgés entre 15 et 75 ans étaient des fumeurs réguliers. Une baisse de 0,9% par rapport aux chiffres d’une enquête similaire menée en 2010. Afin de lutter contre le tabagisme, et avec l’objectif de voir le nombre de fumeurs réduire notablement, la Ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté à l’automne sont projet de loi Santé qui comporte un plan anti-tabac. Le Figaro revient sur les principaux points de la réforme.

the-endMesure du plan anti-tabac n°1 : Le paquet neutre

Le paquet neutre est une mesure incontournable du plan anti-tabac. Il a suscité la colère des cigarettiers et buralistes. L’uniformisation des paquets de cigarette a été instaurée pour la première fois en Australie en 2012. Le « paquet neutre » a été validé par les parlementaires et la mesure entrera en vigueur le 20 mai 2016.

Mesure du plan anti-tabac n°2 : L’interdiction de fumer en présence d’enfants en voiture

Avant d’éviter l’exposition au tabac des enfants dans un espace clos qui peut rapidement devenir enfumé, la cigarette sera interdite en voiture en présence d’un enfant âgé de moins de 12 ans. La mesure avait déjà été proposée en 2013, et revient sur le tapis avec le plan anti-tabac.

phot loi anti tabacMesure du plan anti-tabac n°3 : L’interdiction de vapoter au travail et dans les lieux publics

La cigarette électronique est aussi cibler par le plan anti-tabac. Le gouvernement souhaite interdire le vapotage au travail, et dans les lieux publics accueillant des mineurs (transports, écoles,…).

Mesure du plan anti-tabac n°4 : Des espaces de vente sans publicité

La publicité liée au tabac sera totalement proscrite dans les points de vente. Cette mesure rejoint celle rendant les paquets neutres. C’est tout le marketing du tabac qui est touché.

Mesure du plan anti-tabac n°5 : La fin des arômes artificiels

Jugés attractifs pour les plus jeunes, les arômes artificiels seront interdits. Terminées les cigarettes mentholées, goût cacao ou vanille.

>Plus d’informations sur le Programme National de Réduction du Tabagisme