L’information était dans tous les médias. Dans la nuit du 15 au 16 mai, un jeune homme a été blessé suite à l’explosion de sa cigarette électronique à Ligné. Cet accident soulève la question de la dangerosité matérielle de la cigarette électronique. Qu’en est-il ? L’utilisation de la cigarette électronique expose-t-elle les vapoteurs à des dangers techniques ?

La e-cigarette et les jeunes fumeursUn jeune homme blessé suite à l’explosion de sa cigarette électronique

Le jeune homme âgé de 21 ans a été grièvement blessé à la main droite, suite à l’explosion de sa cigarette électronique. Il a dû être transféré en urgences à l’hôpital. Le fabricant du modèle utilisé a été prévenu de l’accident, et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises. L’e-cigarette utilisée était un appareil peu commercialisé et made in China. Deux pistes sont pour le moment envisagées. La première met en cause la fabrication, la batterie pourrait être défectueuse, et la seconde pointe du doigt une potentielle mauvaise utilisation.

Il s’agit du deuxième cas d’explosion en France. Le lithium contenu dans les batteries était responsable du premier incident survenu à Limoges.

cigarette-electroniqueFaut-il avoir peur des cigarettes électroniques ?

Quel que soit l’appareil qu’elles équipent les batteries représentent un risque infime. De la même façon qu’il convient d’être vigilant avec la batterie de votre smartphone, il faut faire attention à celle de votre e-cigarette. Evitez les chocs violents et surtout n’achetez que du matériel de qualité ! Méfiez-vous des contrefaçons qui pullulent sur le net, et choisissez de contracter votre cigarette électronique sur un site français dont la fiabilité a été reconnue.

Pour vous prévenir de tout accident, respectez les conditions d’utilisation de votre e-cigarette. Ne vous risquez pas à pratiquer cette nouvelle tendance qui consiste à booster de façon artisanale la batterie, ou certaines performances. Si vous désirez vapoter de façon personnalisée, optez pour un Mod électronique. Il vous permettra de moduler le débit de vapeur, et l’écran OLED préviendra des éventuelles défaillances techniques.

Si vous respectez les conditions d’utilisation de votre cigarette électronique, et que vous choisissez un modèle de qualité, le danger est très limité. Le risque de voir votre e-cigarette exploser est faible si vous respectez le matériel, et ne vapotez que sur des produits fiables. En conclusion, si une légère vigilance est de rigueur (attention aux chutes, et à la qualité du matériel), seuls deux cas sur les milliers de vapoteurs se sont déclenchés, l’inquiétude à avoir à ce sujet doit donc être relativisée.