Une récente étude, a démontré que les adolescents américains fumeurs délaissaient le tabac au profit de l’e-cigarette. Un fait positif, d’après les spécialistes.

1bcc2ad2-2904-11e2-beb6-225ddcf72f23-493x328Les adolescents américains apprécient la cigarette électronique

Aux Etats-Unis, les jeunes âgés de 12 à 18 ans préfèrent au tabac la cigarette électronique ! C’est du moins ce que démontrent les résultats, d’une nouvelle étude récemment rendue publique. Attention cependant, cette analyse est à prendre avec des pincettes, étant donné que la distinction entre les vapoteurs adolescents qui essayent simplement, et ceux qui deviennent des utilisateurs occasionnels ou réguliers n’est pas claire.

C’est lors d’une conférence de l’American Association for the Advancement of Science, que Wilson Compton, directeur adjoint de l’Institut national américain sur l’abus de drogues, s’est exprimé à ce sujet. Il a ainsi affirmé : « Ce n’est qu’un premier signal d’alerte, pas une conclusion définitive ».  Avant de poursuivre en expliquant qu’ « il est plutôt surprenant de constater qu’un nombre plus élevé d’adolescents aux Etats-Unis utilisent désormais la e-cigarette que les cigarettes traditionnelles ».

Pour cet acteur influent du tabagisme, et de la lutte contre les drogues en général, ce fait est plutôt positif. En effet,  « ces cigarettes reproduisent certains gestes des fumeurs ce qui pourrait être utile pour arrêter de fumer du tabac ».
De nombreux experts et médecins le rejoignent d’ailleurs dans cette opinion. Ces derniers estiment que l’e-cigarette est un moindre mal que le tabac. Ils rappellent également que la lutte contre le tabagisme chez les adolescents, doit s’effectuer sur le début de la consommation et non lorsque le tabac est devenu une habitude.

Fumer tueLes adolescents et le tabagisme : que disent les chiffres

Les dernières données ayant sondé les habitudes de consommation de 40.000 lycéens et étudiants dans 400 établissements, démontrent que 8,7% des jeunes américains de 14 ans ont vapoté dans le mois précédent leur questionnement. Le taux grandit avec l’âge, 16,2% ont utilisé une cigarette électronique parmi les adolescents de 16 ans, et 17,1% parmi ceux de 18 ans.

Les chiffres des fumeurs de tabac dans cette tranche correspondent à : 4% pour les jeunes de 14 ans, 7% pour les jeunes de 16 ans et 14% chez ceux de 18 ans.

Si ces résultats sont vrais, on observe l’effet inverse chez les jeunes français, peu séduits par l’e-cigarette.