D’après une étude norvégienne, la nicotine contenue dans les e-liquides et donc dans la vapeur des cigarettes électroniques est dangereuse pour l’entourage du vapoteur. Le vapotage passif serait aussi risqué qu’avec la cigarette au tabac. Qu’en est-il ? Le vapotage passif présente-t-il un risque ?

Fumer tueLa nicotine : un risque pour l’entourage du vapoteur

La question du vapotage passif est souvent évoquée. Elle était d’ailleurs abordée par la ministre de la Santé, dans le Programme National de réduction du tabagisme. C’est d’ailleurs pourquoi le gouvernement désire interdire son usage dans certains lieux publics. L’étude menée par un organisme norvégien souligne un risque similaire à celui du tabac.  »Les niveaux de nicotine ambiants en cas d’exposition passive à l’aérosol de cigarettes électroniques peuvent déboucher sur des niveaux de nicotine dans le sang à peu près aussi élevés que chez un fumeur passif de cigarettes classiques », précise l’Institut. Cela signifie que l’exposition passive à la cigarette électronique entraîne les mêmes effets nocifs, induits par l’exposition à la nicotine, que les cigarettes habituelles. 

Afin de parvenir à ces conclusions, l’organisme norvégien a épluché la littérature scientifique et les dernières recherches à ce sujet. Suite aux résultats de l’analyse commandée par le gouvernement, ce dernier songe à une réglementation spécifique afin de pallier le manque juridique. La production et la commercialisation des cigarettes électroniques à base de nicotine est déjà interdite en Norvège.

vapoteuseLe vapotage passif est-il dangereux ?

Si les résultats de cette étude sont inquiétants, les analyses à ce sujet sont insuffisantes pour affirmer purement et simplement que le vapotage passif est aussi dangereux que l’exposition à la cigarette au tabac. L’initiative du gouvernement norvégien encouragera peut être les chercheurs à se pencher davantage sur le sujet. En attendant, la cigarette électronique peut être considérée comme une excellente thérapie de sevrage tabagique. Les vapoteurs sont invités à respecter leur entourage, et à ne pas faire usage de leur e-cigarette à proximité de public sensible.