Le tabac est considéré depuis quelques dizaines d’années comme un produit de la consommation (courante) pour de nombreux Français, ainsi, nous sommes tous convaincus des dégâts que celui-ci causes sur les santé de ses utilisateurs. Cependant, il est aussi important de souligner sur le tabac entraîne aussi un ralentissement social et économique  dans de nombreux pays et en plus particulier dans les pays les plus pauvres.

En Inde, les enfants travaillent  dans les usines de fabrication de tabac.

En Inde, les enfants travaillent dans les usines de fabrication de tabac.

Hors-mis , les importants coûts liés aux traitements des patients atteints des maladies liées au tabac ( soit 47 milliards d’euro par an en moyenne, voir article sur le remboursement des moyens de sevrages), la production est commercialisation des produits du tabac entraîne le détournement d’une partie des revenus des ménages dans le secteur du tabac alors qu’il pourrait être dépensé ( ou épargné) dans d’autres secteurs d’activité comme le nourriture, les loisirs ou autres.

De nombreux familles (souvent les plus démunis financièrement) se retrouvent à économiser tous les mois dans le seul but de subvenir à leurs besoins en tabac,souvent au détriment de leur qualité de vie.

Le vente de tabac ne rapporte absolument rien en France bien au contraire, le tabac est en très grandes majorité importé, la production des paquets de cigarette est désormais en grande partie automatisé ce qui ne permet pas de créer de l’emploi dans le pays consommateur. Les seuls protagonistes gagnants dans ce marché sont incontestablement les industriels du tabac, qui malgré les taxes et autres prélèvements,arrivent à déclarer chaque année des résultats financiers impressionnants.

Le Chiffre d’affaire de Philip Morris est supérieur eu PIB de la Biélorussie en 2008

Lors d’une baisse de tabac, le cycle économique peut ainsi être amélioré, les ménages peuvent injecter les revenus dans des domaines d’activités créateur d’emploi et/ou créateur de valeur pour le pays. La conclusion est clair, le tabac est un frein important pour assurer le développement économique et social d’un pays.