Le Nouveau-Brunswick a annoncé vouloir durcir sa loi sur les endroits sans fumée. Désormais, l’e-cigarette sera considérée comme le tabac, et prohibée dans les mêmes lieux que ce dernier. L’objectif de la mesure est de démotiver les jeunes, de les dissuader de commencer à fumer ou à vapoter.

Cigarette électronique = tabac

La mesure entrera en vigueur le 1er juillet. A partir de cette date, vapoteurs et fumeurs seront considérés de la même manière au Nouveau-Brunswick. La région du sud-est du Canada appliquera les mêmes règles à ces deux acteurs pourtant si différent. La province canadienne a choisi d’appliquer la même réglementation pour la cigarette électronique, et la cigarette papier. La loi sur le vapotage se durcit !

Quelles seront les obligations des vapoteurs au Nouveau-Brunswick ?

Les vapoteurs devront désormais, comme les fumeurs s’éloigner d’au moins trois mètres des terrasses des cafés et restaurants. S’ils désirent utiliser leurs cigarettes électroniques, ou fumer, il faudra qu’ils maintiennent une distance d’au moins neuf mètres avec portes, fenêtres, ou entrées d’air des endroits publics fermés et des lieux de travail.

Quant aux terrains de jeux pour enfants, et des installations sportives extérieures, les vapoteurs et fumeurs devront s’en éloigner de 20 mètres au minimum. Les usagers des cigarettes électroniques maintiendront une distance d’au moins 9 mètres avec les sentiers de ballades. Enfin, la vente sera interdite aux moins de 19 ans et les publicités situées à l’intérieur des magasins ne seront pas visibles de l’extérieur.

Des panneaux informatifs seront installés afin de mieux guider les usagers, et d’expliquer la loi sur le vapotage.