Campagne anti tabac 2014

Il est clair que le monde du sevrage tabagique est un domaine où l’innovation n’est présente. En effet, on peut remarquer que depuis des dizaines d’années les laboratoires pharmaceutiques n’ont pas fait de réels efforts en matière d’aide à la lutte au sevrage tabagique.

Pourtant la France compte un nombre de fumeur suffisamment important pour rentabiliser les dépenses en matière de recherche et développement. Certes des produits nouveaux comme les gommes à mâcher ont été proposé aux fumeurs, cependant, l’efficacité de ce type de produits laisse désirer.

Patch de Nicotine pour le sevrage tabagique

Les éternels patchs à la Nicotine sont toujours d’actualité malgré le peu d’enthousiasme qu’on les fumeurs à s’y mettre. Nous pouvons aussi nous interroger sur le rôle de l’État dans la démarche d’arrêt du tabac des Français, car il est intéressant de rappeler que :

chaque jour en France, 200 personnes décèdent des conséquences directes du tabac

Il peut donc être judicieux d’améliorer et développer les campagnes de publicité visant, d’une part les fumeurs à mettre en place une démarche de sevrage du tabac et d’autre part, à dissuader les jeunes à commencer le tabac. Car malgré la baisse des ventes de  tabac de l’année 2013, la France reste un pays en retard en matière de lutte contre le tabagisme.