pistolet

Source: L’express 02/07/2013

L’annonce va réjouir fabricants et distributeurs de cigarettes électroniques : le prix des cigarettes classiques va augmenter de 40 centimes d’euro. En effet, l’argument du prix du tabac compte dans la décision de passer à l’e-cigarette, même si la principale motivation des acheteurs reste le sevrage tabagique. Pour ce produit, la fourchette de prix s’étend de moins de 10 euros pour un modèle jetable à 90 euros pour un kit complet. Une cartouche de liquide à vapoter coûte de 6 à 7 euros, et représente l’équivalent de 10 paquets de cigarettes.

Aujourd’hui la cigarette électronique, produit de consommation courante, est taxée à 19,6 % et peut être vendue partout sauf en pharmacie. Demain, ce taux pourrait grimper, une aubaine pour l’Etat en cette période de disette budgétaire. « Il y a un risque. Nous sommes à la merci d’une décision réglementaire », reconnaît Karin Warin. Guillaume Sablier, lui, estime que « le nombre de magasins est déjà tellement important qu’il sera difficile de revenir en arrière ».

Dernière menace et non des moindres : les industriels du tabac se préparent à investir ce nouveau marché. En mai 2012, Lorillard Inc., troisième fournisseur de tabac aux Etats-Unis, a racheté Blu Cigs, première marque de cigarettes électroniques américaine pour près de 103 millions d’euros. Et le fabricant des célèbres Marlboro, Altria Group, ou le groupe Imperial Tobacco (Gauloise, Davidoff, Gitane…) ont annoncé leur intention de lancer une cigarette électronique au cours du second semestre 2013. La bataille du vapotage est lancée.

Acheter votre cigarette électronique et commencez votre sevrage tabagique!