cigarette electronique rechargeable

Fin novembre 2014, un utilisateur de la plateforme communautaire Reddit expliquait avoir vu son ordinateur professionnel infecté par un logiciel malveillant.

Face à ce virus, l’équipe informatique de l’entreprise pour laquelle il travaille est longtemps restée sceptique : impossible de connaître sa provenance ! C’est lorsque le salarié à évoquer l’utilisation du matériel pour sa cigarette électronique.

La cigarette électronique peut être porteuse d’un virus informatique

Le fonctionnement de la cigarette électronique est similaire à celui d’une clé USB. Il est donc possible, comme ce type d’appareil, de l’infecter notamment lors du processus de fabrication. En effet, la conception d’une e-cigarette est relativement complexe et il est possible qu’un logiciel malveillant soit implanté au cours de la chaîne de production.

D’ailleurs, en août dernier deux chercheurs allemands avaient également prouvé qu’il était possible de transformer le code qui fait fonctionner le périphérique de la cigarette électronique pour y uploader des fichiers. Karsten Nohl et Jakob Lell ont démontré que la faille, nommée Bad USB, permettait même d’enregistrer les saisies sur le clavier et donc de connaître les mots de passe et codes bancaires de l’utilisateur.

Faut-il se méfier de toutes les cigarettes électroniques ?

Bien sûr que non ! Inutile de rentrer dans une paranoïa, toutes les cigarettes électroniques ne sont pas contaminées et si vous respectez quelques règles simples, vous ne devriez pas vous retrouver confronté à ce type de désagréments. Commencez par éviter d’acheter sur des sites marchands chinois. Si vous décidez de contracter votre e-cigarette en ligne, préférez un site internet français de confiance. Restez extrêmement vigilant aux contrefaçons qui circulent sur le net depuis le succès de la cigarette électronique.

La cigarette électronique reste un formidable outil dans le sevrage tabagique, il convient simplement de choisir un matériel efficace, performant et fiable pour ne pas se retrouver avec un virus sur son ordinateur.